Pro D2 – J22 : Aurillac doit confirmer, Béziers doit se reprendre, Montauban se donner de l’air…

Alors que Biarritz s’est imposé jeudi soir sur la pelouse de Narbonne (26-20), et avant la rencontre dimanche entre Mont-de-Marsan et Perpignan, six matchs se disputent ce vendredi soir, avec notamment la rencontre Béziers – Colomiers en tête d’affiche. Présentation de cette 22e journée.

 

Le leader en démonstration ?

Ogre de ce championnat – 2 petites défaites en 21 rencontres – Le LOU reçoit Dax (19h30) pour un match qui apparaît comme étant très déséquilibré. En effet, si les Lyonnais sont tranquillement installés en tête de Pro D2, les Dacquois sont eux plus en difficulté, avec une 14e place au classement, avec seulement deux points d’avance sur le premier relégable. Sans faire injure aux Landais, difficile de croire en un succès de l’USD… Pour rappel, le LOU inscrit près de 40 points de moyenne à domicile…

 

Colomiers en quête d’exploit à Béziers, Aurillac en déplacement, Albi pour l’espoir

Véritable affiche de ce vendredi soir, l’affrontement entre Colomiers (6e) et Béziers (3e) va mettre aux prises deux équipes qui n’ont plus gagné depuis plusieurs rencontres – 3 pour Colomiers, 4 pour Béziers. Une des deux formations se relancera donc ce soir… reste à savoir laquelle. « On y va pour faire quelque chose », a affirmé Thomas Dubois sur le site de Colomiers Rugby. Le hic, c’est que les hommes de Bernard Goutta ne réussissent pas vraiment contre les Héraultais ces dernières années, avec quatre revers consécutifs. Mais comme dit le dicton, les séries sont parfois faites pour s’arrêter… Réponse ce soir aux alentours de 21h !

Quatrième après son succès le week-end dernier contre Bayonne, Aurillac se déplace sur la pelouse de Tarbes (15e), qui lutte de son côté pour son maintien sportif. « Tarbes est une équipe que l’on craint énormément » a précisé cette semaine sur notre site le demi de mêlée Paul Boisset. Les Aurillacois essayeront ce vendredi soir de montrer un autre visage en déplacement, eux qui se sont « lourdement » inclinés lors de leurs dernières sorties à l’extérieur – à Lyon, Aix et Colomiers.

Dernier prétendant pour la qualification aux phases-finales Albi (7e) reçoit de son côté l’équipe de Bourgoin (12e) au Stadium. Au vu des rencontres périlleuses de certains de leurs concurrents directs, le SCA pourrait bien faire une très bonne opération ce soir en cas de succès. D’autant que les coéquipiers de Raphaël Lagarde n’ont pas abandonné tout espoir de se hisser en demi-finale, comme l’a expliqué le demi d’ouverture sur notre site cette semaine. « Comme je l’ai dit, on a les moyens d’accrocher le bon wagon à condition de gagner vendredi prochain. C’est le dernier match de ce bloc, il peut toujours y avoir des surprises. »

Bayonne pour affirmer sa position

Deuxième du championnat, avec tout de même 8 points d’avance sur le troisième, Bayonne pourrait conforter un peu plus sa position de dauphin en cas de succès à domicile face à Provence Rugby (16e) bon dernier de Pro D2 et qui va devoir cravacher pour se sauver.
Sauf que Jean-Dauger ne semble pas être le meilleur endroit pour se relancer, les Bayonnais ne s’étant jamais inclinés cette saison à domicile. » On espère se maintenir à la seconde place et recevoir une demi-finale« , a d’ailleurs expliqué Jean-Jo Marmouyet sur le site officiel de l’Aviron.

 

Le ventre mou pour Montauban, le maintien pour Carcassonne

Dernière rencontre, celle opposant Montauban (11e) à Carcassonne (13e). Deux places mais surtout six points séparent ces deux formations, qui luttent encore pour le maintien. Le vainqueur du jour prendra alors un bon bol d’air frais. Le favori de cette rencontre ? Les Montalbanais sans aucun doute, d’autant plus quand on regarde les performances à l’extérieur des Audois – 9 revers en 10 rencontres. « Si on gagne face à Carcassonne, on pourra respirer et libérer notre jeu en sachant le maintien acquis. L’objectif sera alors de se faire plaisir autant à l’extérieur qu’à domicile« , a raconté Florent Domenech dans les colonnes de La Dépêche du Midi. 

 

 

Crédit photo : Colomiers Rugby – Jean-Louis Mevel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *