Top 14 : Antoine Dupont « n’a pas la panoplie d’un grand numéro 10 expérimenté » pour Yann Delaigue !

Alors qu’il n’a que très peu joué avec le XV de France, Antoine Dupont était titulaire ce dimanche lors de la large victoire du Stade toulousain devant Paris (49-20). Sauf que – Zack Holmes étant absent sur blessure – il a été aligné en numéro 10 par le staff rouge et noir. Avec succès donc. « Il a très bien fait les choses, explique Yann Delaigue ce mardi dans les colonnes de L’Équipe. Il n’était pas tout le temps placé comme premier attaquant, Thomas Ramos venait se proposer mais c’était sûrement voulu. Sinon, sur tout ce qu’il a eu à faire, il a été propre. »

Il faut dire que le rôle de demi d’ouverture n’est pas non plus inconnu pour lui : c’est à ce poste qu’il a été formé plus jeune et il y a déjà évolué cette saison, notamment lors du déplacement à Perpignan. « Il éjecte bien, il met de la vitesse. Ses appuis et son punch en font un gros danger pour la défense adverse, poursuit Delaigue. Il peut franchir mais aussi attirer des défenseurs sur lui et ouvrir des espaces pour ses coéquipiers, comme on l’a vu dimanche. »

Delaigue « demande à voir » pour Antoine Dupont

En revanche, l’ancien demi d’ouverture des rouge et noir attend de voir les performances de l’international français lorsque le scénario du match sera différent de celui de dimanche. « Dans le système de Toulouse, tourné vers l’attaque, il est très à l’aise à ce poste. Un match comme celui de dimanche, c’est un régal pour n’importe quel numéro 10Maintenant, j’attends de voir sur d’autres aspects du poste, notamment la gestion des temps faibles. Dimanche, il n’y en a pas eu (rires). Mais quand l’équipe sera amenée à subir, en imaginant des avants qui avancent moins, je demande à voir. » 

Autant d’interrogations – notamment au sujet de son jeu au pied, pas nécessairement son point fort – qui font dire à Delaigue que, pour l’instant, Dupont « n’a pas la panoplie d’un grand numéro 10 expérimenté ». Et pourtant, selon le quotidien sportif, Ugo Mola pourrait le reconduire à l’ouverture le week-end prochain lors de la rencontre de Champions Cup.

 

 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *