Top 14 – Toulouse : Sofiane Guitoune pense à nouveau au XV de France !

Après avoir connu la galère ces dernières années, il est loin d’être étranger au bon début de saison du Stade toulousain. Lui, c’est Sofiane Guitoune, déjà titularisé à 10 reprises cette saison en Top 14, et qui sera encore aligné d’entrée ce dimanche soir pour défier Toulon. Un temps de jeu conséquent, des performances séduisantes… à tel point qu’il n’est pas inimaginable de le revoir porter le maillot du XV de France !

Interrogé par RMC Sport sur ce qui avait changé pour en arriver là, le trois-quart polyvalent assure avoir fait « beaucoup, beaucoup d’efforts » pour retrouver son meilleur niveau. « J’ai changé pas mal de choses. Ce n’est pas que je n’étais pas sérieux avant, parce que j’ai toujours été travailleur. Mais j’ai fait d’autres choses dans ma façon de m’alimenter, de récupérer (…) On va dire qu’aujourd’hui, j’ai beaucoup plus d’expérience, beaucoup plus de recul. Et peut-être que ça peut pencher dans la balance. Mais bon, l’équipe de France, ça vient quand tu fais des bons matchs en club (…) Si on m’appelle, comme je l’ai déjà dit, je serai le plus heureux. »

« Le timing est serré » pour retrouver le XV de France

L’ancien de l’USAP et de l’Union Bordeaux-Bègles ne s’en cache pas et admet qu’il y pense, évidemment. « Ce serait mentir que de dire que je n’y pense pas. On va dire que c’est mon entourage qui me l’a mis dans la tête, précise-t-il. Et les médias qui me posent la question. Car moi, personnellement, mon but au départ était de seulement rejouer au rugby dans mon club. Aujourd’hui ça se passe bien et tant mieux. Et si ça doit aller plus haut, je serai le plus heureux. »

Conscient qu’il faut faire preuve de régularité pour porter à nouveau la tunique bleue – il compte 5 sélections, la dernière en septembre 2015 – Guitoune sait également qu’il lui reste peu de temps d’ici à la Coupe du monde. « Il y a ça aussi : le timing est serré. Ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour prendre un joueur qui n’a pas été sélectionné depuis un bout de temps. » L’avenir le dira…

 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *