Top 14 : Seta Tamanivalu (UBB) ne s’en cache pas, « Certains joueurs viennent ici pour l’argent »

Arrivé en novembre, Seta Tamanivalu prendra place pour la première fois sur le banc des remplaçants ce dimanche face au Racing 92 (coup d’envoi à 18h). Il pourrait donc faire ses grands débuts sous le maillot de l’UBB, après avoir patienté en raison d’une blessure au dos. « J’étais frustré de ne pas pouvoir jouer de suite, ça a été un peu long, explique-t-il, des propos rapportés par Sud Ouest. Alors là, je suis très excité à l’idée de jouer mon premier match en France ! »

En revanche – et alors qu’il a déjà été sélectionné à 4 reprises avec la Nouvelle-Zélande – le trois-quart de 26 ans, ancien des Crusaders et des Chiefs, sait qu’il a anéanti ses chances de disputer la prochaine Coupe du monde en rejoignant le Top 14. Il faut dire, et ce n’est plus une surprise, que le championnat de France est plus rémunérateur.

Le Top 14 pour « offrir une meilleure vie à sa famille »

La presse néo-zélandaise a notamment avancé un montant de 300 000 euros par saison environ, lui qui s’est engagé jusqu’en 2021 avec l’Union. Alors, l’argent est-il l’une des raisons de son arrivée en Gironde ? Il ne s’en cache pas. « Certains joueurs viennent ici pour l’argent, c’est évident. Moi, je viens ici pour offrir une meilleure vie à ma famille, détaille-t-il. Le rugby sans argent, c’est bien beau, mais tu dois penser à tes enfants, à leur éducation… Je suis papa depuis peu. Si j’avais été seul, j’aurais pu rester en Nouvelle-Zélande et poursuivre mon rêve avec les All Blacks, mais j’ai une famille, je dois penser à long terme. La famille, c’est la première chose à laquelle tu dois penser. »

Très bon finisseur – auteur de 24 essais au total lors des trois dernières éditions du Super Rugby – Tamanivalu pourrait faire franchir un cap supplémentaire au Bordeaux de Joe Worsley, déjà en grande forme ces derniers temps.

 

 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *