Top 14 – UBB : « En colère », Laurent Marti demande de la cohérence dans l’arbitrage, et vite !

Alors qu’elle restait sur une bonne série avant son déplacement dans le Béarn – 4 victoires consécutives en Top 14 – l’UBB s’est inclinée ce samedi face à la Section Paloise (23-40). Il faut dire que le carton rouge reçu très tôt dans la rencontre (11e minute, à partir de 1m02 sur la vidéo ci-dessous) par Beka Gorgadze n’a pas arrangé les affaires bordelaises. Une expulsion qui a même été qualifiée de sévère jusque dans le camp de la Section Paloise…

« Si on demande à un boxeur de boxer avec un poing attaché dans le dos, il y a des chances qu’il perde, regrette Laurent Marti, des propos rapportés par Sud Ouest. Perdre dans ces conditions, avec le sentiment que l’arbitrage n’a pas été équilibré, est quelque chose de très pénible. »

Un point qui pourrait manquer à l’UBB

Et le président bordelais de préciser ses propos, lui qui réclame surtout de la cohérence de la part du corps arbitral. « Ce n’est pas tellement ce carton rouge qui nous énerve, explique-t-il. Ce qui est hallucinant, c’est qu’à la 54e minute, il y a un coup de coude (de Malié) sur Nans Ducuing qui est d’une violence bien plus importante que celui de Beka Gorgadze. S’il y a rouge sur Beka, il doit y avoir rouge foncé sur le Palois à ce moment-là. Nous sommes à 19-16, il reste 26 minutes à jouer et on doit être à 14 contre 14. Au lieu de ça, il n’y a même pas pénalité… Et plusieurs temps de jeu plus tard, on prend un carton jaune (Jefferson Poirot, 59e) et un essai. Ça change complètement le match (…) On sait tous que c’est hyper serré dans ce championnat, ça nous a enlevé un point de bonus qui pourrait nous manquer à la fin. Ça me met en colère. »

Les propos de Laurent Marti peuvent se comprendre, notamment quand on voit que le troisième ligne de Paris Sekou Macalou a lui écopé d’un « simple » carton jaune pour une action similaire, et non pas d’un rouge comme Gorgadze. « On sent qu’il y a un vent de panique, on sent que les arbitres un peu désarçonnés, surtout les jeunes qui manquant un peu d’expérience et de sérénité. C’est certainement, un passage, il faut parfois exagérer le trait pour obtenir un résultat, c’est ce qui est en train de se passer. Mais il va falloir faire preuve de cohérence car les enjeux sont trop importants. » À l’issue de la 14e journée de championnat et de cette défaite à Pau, les coéquipiers de Jefferson Poirot sont 7e du classement.

 

 

Crédit photo : Icon Sport

2 pensées sur “Top 14 – UBB : « En colère », Laurent Marti demande de la cohérence dans l’arbitrage, et vite !

  • 7 janvier 2019 at 18 h 12 min
    Permalink

    Mr Marti se plaint de l’arbitrage alors qu’il a profité largement de ce même carton rouge infligé au Racing92 au match de la semaine précédente …..

    Reply
  • 7 janvier 2019 at 20 h 17 min
    Permalink

    Quel étourdi ce Marty… il avait oublié le sac Vuitton pour l’arbitre….

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *