Top 14 : « Je n’ai pas réussi à m’épanouir »… Pourquoi Fouad Yaha (SUA) est déjà reparti au rugby à XIII

Arrivé en provenance des Dragons Catalans en septembre dernier, Fouad Yaha n’a pas réussi son pari du XV et ne s’est pas imposé du côté du SUA. Après seulement 4 petites rencontres disputées – toutes en Challenge Cup – le joueur de 22 ans a décidé de retourner au XIII, comme officialisé il y a un peu plus d’une semaine. Dans une interview accordée ce mardi à L’Indépendant, il revient sur cette expérience et explique sa décision.

L’expérience au SUA « va lui servir »

« L’adaptation a été compliquée, plus que je ne le pensais. Et puis, très vite le rugby à XIII m’a manqué. Quand la Super League a repris, ça a été encore plus dur, affirme-t-il, précisant toutefois n’avoir aucun regret. Non, aucun. J’ai voulu tenter l’expérience, je suis jeune, je voulais voir et j’ai vu. Je n’ai pas réussi à m’épanouir, mais je n’ai aucun regret. J’aurai peut-être regretté de ne pas l’avoir fait avant. Mais je sais aussi que cette expérience va me servir. »

Mais alors, qu’est ce qui a été le plus dur en passant du rugby à XIII au rugby à XV ? « Les rucks et les placements. Il faut être tout le temps là, suivre le jeu, courir énormément sans ballon. Un peu comme l’arrière à XIII. Tu cours beaucoup, mais tu ne touches pas de ballons. Par contre, en défense, ça va une fois que tu sais te placer. Le bagage technique du rugby à XIII te permet d’être performant en défense. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *