XV de France : Vincent Clerc, « Si les joueurs ne travaillent pas assez, c’est aussi de leurs responsabilités »

Membre du dernier XV de France à s’être imposé en Irlande dans le cadre du Tournoi des 6 Nations (il était entré en cours de jeu en 2011), Vincent Clerc est aujourd’hui un observateur avisé du rugby français, notamment consultant pour Canal+. Alors, interrogé sur les maux qui rongent aujourd’hui les Bleus, l’ancien ailier de Toulouse est notamment revenu sur le manque de travail, avancé par certains après la lourde défaite en Angleterre.

Vincent Clerc : « Ça bascule très vite »

« Je pense que le talent, on l’a, on a aussi une génération qui est en train d’arriver qui est très professionnelle et plutôt talentueuse, a-t-il expliqué ce samedi dans une interview à Rugby Magazine sur France 3. Maintenant, j’entends les joueurs dire « on ne travaille pas assez », mais c’est aussi de leurs responsabilités. C’est aussi à eux de se dire que s’ils ne bossent pas assez, personne ne les empêche de travailler en plus à côté. Mais je pense que quand ils disent ça, ils ont surtout envie qu’on les pousse dans leurs retranchements et qu’on aille les chercher plus loin. Ce qui n’était peut-être pas le cas il y a quelques années, mais ils ont peut-être entendu dire qu’ailleurs, ils se faisaient vraiment mal pour arriver à ce niveau-là. » 

Celui qui compte 67 sélections sous le maillot bleu – de 2002 à 2013 – est également convaincu que tout peut s’enclencher très vite pour les hommes de Jacques Brunel. « Ça bascule très vite. L’équipe de France peut redonner une dynamique positive, gagner des matchs. L’aspect psychologique est très important et si, demain, il y a un peu plus de confiance, ce qui n’empêchera pas qu’il faudra quand même réformer plein de choses dans le rugby français, je suis persuadé que le XV de France peut être à nouveau performant en peu de temps. » Si seulement !

 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *