XV de France : Cédric Heymans au secours des jeunes talents français

Comme redouté, le XV de France a été nettement dominé par l’équipe d’Irlande ce dimanche, un mois après l’humiliation subie en Angleterre… À l’Aviva Stadium, les Tricolores semblaient être à des années-lumières du niveau affiché par les Irlandais. « Non, estime pourtant Cédric Heymans dans les colonnes de L’Equipe. Il y a de très bons joueurs des deux côtés. La différence, c’est que vous avez une équipe qui joue en pleine confiance, qui connaît parfaitement son système de jeu. En face, il y a une équipe jeune qui est en train de se construire. » 

Et l’ancien ailier du Stade toulousain de prendre l’exemple de la charnière… « Murray et Sexton ont joué dans un fauteuil car leur équipe a tout le temps avancé. C’est plus facile ! En face, Antoine Dupont a été en souffrance car il a pris des snipers dès qu’il a tenté quelque chose. Romain Ntamack a été chassé et cadenassé. »

De la continuité au sein du XV de France !

Alors, le staff français doit-il tout bouleverser en vue de la dernière journée du Tournoi des 6 Nations et du déplacement en Italie ? Heymans ne le pense pas. « Il ne faut pas enterrer des mecs qui sont capables de gagner des duels un week-end et qui sont pris le suivant, estime-t-il, préférant se focaliser sur l’aspect tactique. La solution aurait sans doute été de tenter autre chose. »

International à 59 reprises, le désormais consultant pour Canal+ souhaite également que le XV de France continue de miser sur ses jeunes talents. « Bien sûr ! Allons jusqu’au bout ! Soyons têtus ! Cette défaite en Irlande est une expérience de plus. Qu’est-ce qu’on s’en fout de ce Tournoi ? Il est perdu… Bien finir en Italie ? Qu’on perde ou qu’on gagne, ça ne changera pas la face de cette équipe, ni de savoir où en est le rugby français, va-t-il même jusqu’à déclarer. L’objectif est de préparer l’avenir avec la génération qui a été championne du monde des moins de 20 ans et avec ceux qui sont déjà en équipe de France. » 

 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *