Top 14 : Vincent Merling jure que la qualification est « un événement majeur » pour le Stade Rochelais !

Large vainqueur de l’Union Bordeaux-Bègles samedi après-midi à Deflandre (81-12 !), le Stade Rochelais a décroché le bonus offensif et ainsi validé son billet pour les phases finales. Historique ?

« Je n’aime pas beaucoup ce mot, “historique” mais, en termes de prouesse sportive, oui, affirme le président Vincent Merling dans les colonnes de L’Equipe. Il y a cinq ans aujourd’hui pile (hier) qu’on est remonté en Top 14. Se qualifier dans un championnat aussi dur, où les concurrents sont des écuries énormes, je dis qu’effectivement, c’est une prouesse pour le Stade Rochelais. Un événement majeur pour notre club. »

« C’est énorme » pour le Stade Rochelais

Cette qualification est aussi une belle « revanche » par rapport à l’an dernier. Les Maritimes avaient alors terminé à la septième place, à deux petits points seulement du sixième et dernier qualifié. Une déception, oui, mais pas un « plantage », comme le rappelle Vincent Merling.

« Non, on ne s’est pas plantés. On a fait une grosse saison. Tu passes à côté d’un match et ça te coûte la qualification… Aujourd’hui, ces joueurs font vivre des moments très forts à leur club, à leurs supporters. C’est énorme. Mais c’est la conséquence de toutes les structures qu’on met en place, des moyens qu’on donne aux joueurs pour grandir ensemble. C’est la résultante de tout ça, et c’est ce que je leur ai dit dans le vestiaire. »

Le week-end prochain, La Rochelle affrontera le Racing 92, habitué des phases finales, dans le cadre des barrages. Petite particularité, qui pourrait avoir son importance, cette rencontre se déroulera à Colombes, ancien antre des Franciliens.

 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *