NBA : L’exploit des Hornets, la claquette décisive pour Drummond… L’essentiel de la nuit

Le comeback de Charlotte face aux Spurs, la victoire de Detroit face à Milwaukee grâce à Andre Drummond, tout ceci est à découvrir dans notre résumé de la nuit.

 

Washington reçu 5 sur 5, Drummond décisif

Dans la conférence Est, Washington a réalisé un match solide sur le parquet d’Atlanta (117-102), pourtant en très grande forme ces derniers temps. Menés encore une fois par leur duo d’arrières John Wall (27 points à 10/21 au tir, 3 rebonds et 14 passes) – Bradley Beal (25 points à 10/15 au tir et 5/6 à longue distance), les Wizards se replacent à 1,5 victoires de Chicago, actuel 8ème, et décrochent là leur 5e victoire de suite. Detroit s’est fait peur face à Milwaukee (92-91), notamment à cause de l’excellent match de Khris Middleton, auteur de 27 points à 11/16 au tir. Menant d’un petit point à une dizaine de secondes de la fin de la partie, Jared Bayless ne concrétise pas ses deux lancers-francs et André Drummond en profitait pour clôturer le match d’une claquette victorieuse.

De son côté, Boston comptait bien profiter de la réception d’Orlando pour se relancer un peu plus. Menés par Isaiah Thomas (28 points, 5 rebonds et 7 passes), et un Avery Bradley retrouvé, avec 22 points et 9 rebonds, les Celtics remportent leur 41ème victoire de la saison (107-96). Indiana s’impose logiquement (91-75) face à Philadelphie, malgré un Paul George très maladroit (15 points à 4/16 au tir).

Dans les confrontations inter-conférence, toutes les équipes de l’Est ont décroché la victoire. Cleveland a corrigé Denver, grâce au triple double de LeBron James (33 points à 12/19 au tir, 11 rebonds et 11 passes décisives). Dans l’Illinois, Chicago s’est défait de Sacramento (109-102). Auteurs de 18 points, Derrick Rose (9/15 au tir) et Pau Gasol (7/13 au tir) ont fait la différence dans une fin de match au couteau. Les Bulls sont sur une série de 3 victoires consécutives.

Dans la conférence Ouest, les Warriors s’imposent dans la douleur face à de valeureux Wolves (109-104), grâce notamment à Draymond Green (24 points à 10/13 au tir, 9 rebonds et 6 passes décisives). Malgré un bon cinq majeur, Minnesota n’a pas su se reposer sur son banc, auteur seulement de 8 points hier soir. Enfin, Memphis a fait jouer l’expérience de Zach Randolph (14 points et 13 rebonds), de Tony Allen (12 points) ou encore de Matt Barnes (12 points également), pour remporter la victoire sur le parquet de Phoenix (103-97).

Le match de la nuit : San Antonio Spurs @ Charlotte Hornets (88-91)

Sur le parquet du Time Warner Cable Arena, Charlotte a sans doute réalisé l’exploit de la saison. Menés de 15 points à la pause (dont un 1er quart temps dominé par les Spurs 28-7), les Hornets, et plus particulièrement Jeremy Lin, ont été en état de grâce en seconde période. Auteur en sortie de banc de 29 points (11/18 au tir dont 4/4 à longue distance), l’ancien meneur des Knicks et des Lakers a permis à son équipe de réaliser une seconde période d’exception. Peu aidé par Kemba Walker, pourtant excellent ces temps-ci mais auteur de 6 petits points (2/11 au tir, 0/4 à longue distance) 1 rebond et 2 passes décisives, Charlotte a néanmoins dominé le 3ème quart temps – remporté 31-21.

Les Spurs, qui pouvaient compter sur le retour dans le 5 majeur du futur Hall of Famer Tim Duncan, ont baissé le pied au fil du match, pour se retrouver menés dans le 4ème quart temps. Malgré un bon Tony Parker (19 points, 5 rebonds et 7 passes décisives) et LaMarcus Aldridge (18 points, 12 rebonds et 5 passes décisives), les Spurs n’ont pas confirmé leur succès de samedi soir face aux Warriors.

Le 4ème quart temps verra les deux équipes effectuer un chassé-croisé, avec pas moins de 5 changements de leader. Mais le joueur d’origine taiwanaise n’a pas tremblé en fin de match pour inscrire le shoot décisif. Charlotte se reprend après sa défaite samedi face à Denver.

Stat’ de la nuit : 1

Il s’agit de la première défaite de l’histoire des Spurs après avoir mené de plus de 20 points dans le 1er quart temps. Cette statistique souligne donc l’exploit réalisé par Charlotte sur son parquet.

5 de la nuit

 

John Wall (Washington Wizards) : Le meneur a realisé un grand match sur le parquet d’Atlanta. Auteur de 27 points (10/21 au tir), 3 rebonds et 14 passes décisives, il a été l’artisan majeur de la victoire des Wizards.

Isaiah Thomas (Boston Celtics) : L’ancien joueur des Kings et des Suns a sorti une belle performance face à Orlando. Il termine la rencontre avec 22 unités (9/18 au tir), 5 rebonds et 7 passes décisives. Il sera primordial durant les playoffs pour Boston.

LeBron James (Cleveland Cavaliers) : L’ailier superstar de la ligue a réalisé un grand triple-double face à Denver. Ses 33 points, 11 rebonds et 11 passes décisives ont permis aux Cavs de s’imposer sur leur parquet.

Draymond Green (Golden State Warriors) : L’ailier fort, repositionné pivot depuis quelques temps, a impressionné sur le parquet de Minnesota, avec un match propre (24 points, 9 rebonds et 6 passes décisives).

Andre Drummond (Detroit Pistons) : Auteur de la claquette victorieuse, le pivot de 22 ans a été l’artisan majeur de la difficile victoire des Pistons face aux Bucks (14 points et 16 rebonds hier soir).

6ème homme – Jeremy Lin (Charlotte Hornets) : Le meneur a été l’homme du match dans le succès face aux Spurs. Auteur de 29 points (11/18 au tir), il termine la rencontre avec également 7 rebonds et 2 passes décisives.

 

Michael Oliver

 

Crédit photo : Associated Press

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *