Top 14 – UBB : La dernière défaite contre Toulouse, pire souvenir de Laurent Marti !

Cette saison encore, l’UBB a échoué dans sa quête du top 6 et des phases finales. Les Girondins ont par ailleurs vécu un exercice mouvementé, avec notamment le départ de Rory Teague en cours de saison, et ont terminé par une lourde défaite à La Rochelle (12-81) lors de la 26e et dernière journée de Top 14.

« Je l’avais vu venir, assure Laurent Marti auprès de Midi Olympique. Ceci dit, nous avions ce jour-là une équipe assez remaniée et notre première mi-temps fut plutôt bonne. Mais le moment le plus dur reste la défaite à domicile contre Toulouse après avoir compté 31 points d’avance. »

L’UBB gâche 31 points d’avance.. .

Largement en tête à la pause (36-7), l’Union Bordeaux-Bègles a ensuite subi de plein fouet le réveil toulousain en seconde période, pour finalement s’incliner 36-43. Le boss bordelais n’est pas prêt de l’oublier, alors que c’était notamment le dernier match de Baptiste Serin à Chaban-Delmas sous le maillot bordelais.

« Dans les minutes qui ont suivi, j’ai vraiment eu du mal à entrer sur la pelouse pour dire au-revoir aux partants comme c’est la tradition, explique le boss . Je pense que ce fut le moment le plus dur que j’ai vécu depuis que j’ai pris la présidence. »

Après avoir vécu cette saison qu’il qualifie de « très décevante », Laurent Marti espère (enfin) découvrir les phases finales l’année prochaine. Avec un nouveau technicien pour mener la barque : Christophe Urios, champion de France 2018 avec le Castres Olympique.

« Quand il est arrivé, le recrutement était très avancé, il ne lui restait que deux postes à pourvoir. Il a pris Higginbotham et Flanquart. À le côtoyer au quotidien, je comprends pourquoi Christophe a réussi partout, détaille-t-il. Il est rigoureux, travailleur, et on sent qu’il veut être en empathie avec les gens avec qui il travaille. Il est chaleureux et sur le plan du rugby, c’est un sacré technicien. Même s’il ne se vend pas comme ça. » 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *