XV de France : Pourquoi Maxime Machenaud appelé et pas Morgan Parra ? La « justification » de Jacques Brunel

Jacques Brunel a dévoilé ce mardi la liste de 37 joueurs (31+6 réservistes) en vue de la prochaine Coupe du monde au Japon. En plus de l’absence de Mathieu Bastareaud, le staff tricolore a également décidé de ne pas convoquer, comme on pouvait quand même s’y attendre, Morgan Parra. À la mêlée, derrière Antoine Dupont et Baptiste Serin, c’est le joueur du Racing 92 Maxime Machenaud qui a été appelé.

Morgan Parra absent, mais aussi Couilloud et Bézy

Pourtant, ce dernier n’a plus porté le maillot bleu depuis mars 2018 et une rencontre face aux Gallois… Alors, pourquoi lui et pas le Clermontois ? Le sélectionneur a évoqué le sujet en conférence de presse.

« Il y a un critère qu’il faut prendre en considération, c’est que Maxime Machenaud a fait le Tournoi avec nous l’an dernier. Il avait été prépondérant et il s’était imposé comme le demi de mêlée titulaire, mais il a été blessé par la suite et il n’est revenu qu’en décembre. Donc pour le dernier Tournoi, c’était prématuré de le prendre. Mais il a aujourd’hui retrouvé toutes ses qualités et c’est un buteur, ça aussi c’est à prendre en considération. Le choix a été fait en fonction de ces critères là. »

La blessure de Parra – même si ce dernier, également très bon buteur, aurait été largement disponible pour la préparation – a-t-elle pesé dans la décision ? « Effectivement, il y a sa blessure qui entre en compte. C’est un paramètre que l’on a pris en considération, sur un poste où il y a beaucoup de talents, justifie Brunel. On parle de Morgan Parra, mais on pourrait aussi parler de Baptiste Couilloud, Sébastien Bézy… On est sur des postes où l’on a vraiment de la qualité et où les choix sont difficiles. »

 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *