Top 14 : Encore une défaite en finale pour l’ASM ? Franck Azéma a une réponse toute trouvée !

Alors qu’ils avaient remporté leurs deux dernières finales – en Top 14 en 2017 et en Challenge Européen il y a quelques semaines – les Clermontois ont été battus par Toulouse le week-end dernier. Une équipe de l’ASM qui a évolué « 15 à 20% » en dessous de son niveau habituel, selon son directeur sportif Franck Azéma.

L’ASM en dessous de son niveau

« D’abord, c’est la réussite de Toulouse sur l’ensemble de la saison, a-t-il expliqué lundi sur le plateau de France 3 Auvergne. Ils ont été consistants de bout en bout et ils ont fait le match qu’il fallait sur une finale. Nous, on est restés 15, 20 % en dessous de notre niveau par rapport à ce qu’on produit d’habitude, même si on avait montré de la sérénité à l’approche de ces matches-là. »

Pour autant, le technicien estime que la saison des siens est tout de même réussie, notamment en comparaison de la saison passée. Et à ceux qui seraient tentés de dire que cela fait (encore) une défaite de plus en finale pour les Clermontois, Azéma a une réponse toute trouvée. Et il n’a pas forcément tort…

« Je crois que c’est une belle saison dans l’ensemble avec un titre sur le coupe d’Europe, la capacité de pouvoir jouer la Champions Cup l’année prochaine. On va dire que c’est une finale perdue mais pour pouvoir les perdre, il faut y être. Quand tu es éliminé en demi-finale, c’est sûr qu’on ne te dit pas que tu l’as perdue. En 4 ans, on a été capables d’aller chercher 6 fois des possibilités d’aller gagner des finales, on en gagne 2. J’espère qu’on va continuer à avoir ce rythme-là pour pouvoir en gagner d’autres. C’est frustrant de les perdre mais on a envie de basculer sur la saison prochaine. »

 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *