Ligue 1 : Une occasion en or pour l’OM et l’OL, match couperet entre l’ASSE et l’ASM

OL – SM Caen, ASSE – AS Monaco et OGC Nice – OM. Si la soirée de samedi soir avait vu s’affronter des équipes luttant pour le maintien, ce dimanche de Ligue 1 nous propose trois duels entre prétendants européens.

Olympique Lyonnais (8e) – SM Caen (10e) – 14h au Parc OL
La forme du moment :

Même s’ils ont subi une lourde défaite cette semaine en Coupe de France face au PSG (0-3), les Lyonnais restent en championnat sur une série de deux victoires consécutives, à Angers et contre Bordeaux, avec 6 buts marqués et 0 encaissé. De quoi forcément donner de l’espoir aux supporters…
De son côté, depuis le début de l’année civile 2016, Caen n’a remporté que deux victoires en sept rencontres toutes compétitions confondues. Les Caennais restent notamment sur deux défaites consécutives, face à Lille et Reims.

Les enjeux :

Les victoires de Rennes et d’Angers ne laissent pas vraiment le choix aux Lyonnais. Ces derniers se doivent de l’emporter au Parc OL s’ils veulent recoller et continuer à croire au podium et en une qualification pour la prochaine Ligue des Champions. D’autant que Bruno Génésio l’affirme, « perdre à Paris ne nous fait pas douter« . Pour le Stade Malherbe, qui compte actuellement le même nombre de points que Lyon (36 unités), l’objectif est avant tout de renouer avec la victoire et d’endiguer cette série négative. Sur les 10 dernières rencontres, les hommes de Patrice Garande pointent à la 19e place de Ligue 1.

ASSE (4e) – AS Monaco (2e) – 17h à Geoffroy-Guichard
La forme du moment :

L’ASSE est en pleine forme. Sur les neuf dernières rencontres toutes compétitions confondues, les Stéphanois n’en ont perdu que deux et deviennent des candidats plus que crédibles pour le podium. Il faut dire que les Verts ont visé juste lors de leur mercato hivernal, avec le retour de Tabanou et les signatures de Soderlund et Tannane.
Avant sa défaite à Sochaux dans la semaine en Coupe de France, l’AS Monaco restait de son côté sur deux victoires consécutives à domicile en championnat. En revanche, les hommes de Leonardo Jardim ont subi une lourde défaite lors de leur dernier déplacement en Ligue 1, sur la pelouse d’Angers (0-3).

Les enjeux :

L’enjeu est simple pour Monaco : en cas de succès, les Monégasques prendraient 9 neufs points d’avance sur l’ASSE. Pour les Verts, une victoire leur permettrait de s’affirmer toujours un peu plus, mais aussi et surtout de se mettre à l’abri d’un retour des équipes de derrière, telles que l’OL et l’OM.

OGC Nice (3e) – Olympique de Marseille (11e) – 21h à l’Allianz Riviera
La forme du moment :

10 points sur les 6 dernières rencontres, tel est le bilan de l’OGC Nice en championnat lors de ses dernières sorties. Les joueurs de Claude Puel se sont imposés face à Angers, Lorient et Toulouse notamment, toujours à domicile. Les Olympiens restent quant à eux sur une défaite en Ligue 1 face au PSG le week-end dernier (1-2). Néanmoins, l’OM a réalisé une très belle prestation la semaine dernière, parvenant à mettre en grande difficulté les Parisiens.

Les enjeux :

Au-delà de s’imposer pour continuer à rêver à une qualification européenne, chose impensable en début de saison, ce match doit permettre également aux Niçois de montrer qu’ils peuvent exister et s’imposer sans Hatem Ben Arfa, blessé et absent quatre à cinq semaines. Pour les Marseillais, il est maintenant temps de gagner en régularité pour se hisser définitivement dans le haut du tableau et retrouver un rang plus conforme à leurs ambitions. Les hommes de Michel n’ont en effet jamais réussi cette saison à décrocher plus de deux victoires consécutives en Ligue 1…

 

Crédit photo : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *