C3 / Bâle : Galtier explique l’élimination de l’ASSE

Christophe Galtier est revenu sur l’élimination de l’AS Saint-Etienne en conférence de presse d’après-match. Selon le coach des Verts, l’ASSE doit cette terrible désillusion à la célébration de son but quelques minutes auparavant. Un geste  malencontreux qui a précédé  l’énorme déconcentration de ses joueurs sur la réalisation bâloise.

 

 

« La célébration d’une qualification et non d’un but » selon Galtier

« C’est une grosse déception. C’est cruel pour mes joueurs, le club et les supporters. Si encaisser des buts dans les dernières minutes se renouvelle, contre Monaco, Marseille et Bâle, des clubs européens, c’est que nous devons encore apprendre. Mais, il y a des apprentissages plus agréables. Il va falloir vite évacuer ce but car il est très cruel. J’espère que ça va nous servir de leçon pour la fin de saison et les fins de saisons à venir.

Je suis énormément déçu pour mes joueurs. Mon groupe a fait une superbe campagne européenne. Nous avons toujours essayé de jouer pour marquer des buts. Nous avons gagné des matches, à l’inverse de l’année dernière. Nous faisons 4-4 sur une double confrontation. Nous sommes éliminés par la qualité de Bâle ou notre manque d’expérience ? Je dirais que nous sommes allés célébrer une qualification et non un but au lieu de nous replacer. Voilà pourquoi je suis vite allé voir mes joueurs pour leur faire passer un message. Soit il n’est pas passé, soit l’adversaire a eu une réussite maximale. La gestion des émotions dans des rendez-vous comme ce soir est importante. Autant, à l’aller, nous avons été malmenés lors de la première période, autant, ce soir, j’ai trouvé mon équipe très intéressante.

Nous méritions certainement la qualification. Une erreur sur un but, une mauvaise réaction qui nous laisse à  dix, une célébration… C’est la gestion des moments forts d’un match. Nous avons joué tous nos matches à fond, avec la meilleure équipe possible à chaque fois. Nous nous sommes qualifiés un match avant la fin de la phase de groupes. Il faut peut-être améliorer notre calendrier pour que nous soyons plus frais avant ces matches-là. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *