EURO 2016 : Croatie – Portugal, une délivrance inattendue

La Croatie affrontait le Portugal ce samedi soir du côté du Stade Bollaert-Délélis de Lens, avec en jeu une place pour les 1/4 de finale de cet EURO 2016. Sortie première de son groupe devant l’Espagne, et auteur d’un jeu léché depuis le début de la compétition, la Croatie faisait office de favori sur le papier. De l’autre côté, la Seleção espérait créer la bonne surprise grâce à une montée en puissance aperçue au fil des rencontres.

 

 

Une entame réussie pour le Portugal

 

Contrairement aux attentes, le Portugal réussit parfaitement son entame de match, au point de sérieusement bousculer son adversaire. Un pressing haut sur le terrain, une récupération de balle propre, des sorties de balle efficaces dans les pieds… les Lusitaniens font bien mieux que résister. Annoncé comme le meilleur milieu de terrain d’Europe, la Croatie souffre tout au long de ce premier acte. Malgré une possession de balle en leur faveur, les hommes d’Ante Cacic ne parviennent pas à prendre le dessus sur les Portugais aux abords des vingt mètres adverses. Incapables de prendre ces derniers à défaut dans l’axe, ils sont ainsi contraints d’apporter le danger par les côtés… sans toutefois trouver la faille.

 

 

Une domination inefficace de la Croatie…

 

La deuxième mi-temps est d’une toute autre facture. La Croatie reprend totalement le dessus dans l’entre-jeu. Le Portugal ne parvient plus à ressortir le ballon proprement comme lors du premier acte. Ne pouvant plus exercer leur pressing intensif, pris à la gorge dans l’impact et à la récupération, les hommes de Fernando Santos se contentent alors de contenir les offensives adverses et d’opérer en contres… en attendant une éventuelle faille de l’adversaire. En dépit de sérieuses opportunités dans le jeu, les Croates se montrent toujours autant inoffensifs dans la zone de vérité.

0-0 au terme des quatre-vingt dix minutes, les deux équipes ont droit à trente minutes supplémentaires. A l’instar des quarante-cinq minutes précédentes, les Croates poursuivent leur mainmise sur cette partie. A défaut d’occasions franches, ces derniers multiplient les grosses situations sur les cages de Rui Patricio.

Au gré des minutes, les Balkans semblent les plus aptes à faire pencher la balance en leur faveur… c’est pourtant le Portugal qui va réussir le tour de force de cette rencontre. Passés à deux doigts de l’élimination quelques secondes plus tôt, sur un poteau croate, les Lusitaniens partent en contre à quelques instants du terme de la prolongation.

Au bout d’une remontée de quatre-vingt mètres, Nani hérite du ballon à l’entrée de la surface de réparation adverse. Légèrement excentré sur la gauche, l’intéressé trouve Cristiano Ronaldo au second poteau d’une subtile ouverture au ras du sol. La frappe du ‘numéro 7’ est repoussée à bout portant par Danijel Subasic… qui est cependant contraint de s’incliner devant la tête de Ricardo Quaresma, à un moment où le Portugal paraissait pourtant ne pouvoir espérer mieux qu’une séance de tirs au but.

1-0 score final, la montée en puissance du Portugal se confirme. La Seleção retrouvera la Pologne en 1/4 de finale de cet EURO 2016.

 

 

Le résumé de la rencontre Croatie – Portugal

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *