EURO 2016 : Fernando Santos explique le sacre du Portugal

Redoutable d’efficacité tout au long de cet EURO 2016, le Portugal a une nouvelle fois fait déjouer son adversaire. Dimanche soir, c’est l’équipe de France qui a subi les foudres de la Seleção en finale de son EURO. Fernando Santos et Pepe en ont expliqué les motifs.

 

 

La réaction de Fernando Santos

 

« J’ai toujours dit que Cristiano Ronaldo était très important pour notre équipe et qu’il fallait compter sur lui. S’il était resté sur le terrain, il aurait pu marquer ou faire la différence à n’importe quel moment. Lorsqu’il est sorti, je me suis dit qu’il fallait surmonter cette difficulté. Il a fallu procéder à des petites modifications, garder cette présence devant la surface française. Mais vous savez, nous avons joué en équipe. J’ai toujours dit à mes joueurs que nous avions beaucoup de talent, de qualité. Mais il fallait être une vraie équipe, unie, solidaire, organisée, plus concentrée que nos adversaires. Si nous réunissions tout ça, ce serait difficile de nous battre. C’est le message que j’ai voulu passer à mes joueurs. Ils ont toujours cru qu’ils pouvaient devenir champions d’Europe.

Il faut souligner les efforts de notre capitaine : il a essayé de revenir sur le terrain à deux reprises malgré sa blessure. Il a un état d’esprit incroyable. Le fait de l’avoir dans le vestiaire à la mi-temps et sur le banc, ça a été une grande aide. Il m’a été d’un grand soutien. Je souhaite le remercier (…) C’est une victoire pour tout le Portugal. Ce n’est pas la victoire de Fernando Santos. C’est celle du peuple portugais. C’est une récompense pour tous les Portugais. Ça n’a rien à voir avec 2004, mais nous avons toujours ressenti le soutien de nos supporters, de notre peuple. »

 

 

La réaction de Pepe

 

« Cela a été difficile, car nous avions perdu notre leader, notre meilleur joueur. Nous connaissons ses qualités et son importance pour nous. Quand il nous a dit qu’il ne pouvait pas continuer, j’ai dit à mes coéquipiers qu’il fallait qu’on gagne pour lui. Nous avons fait preuve de beaucoup d’humilité. Nous avons dignement représenté les Portugais, le fait d’avoir de l’humilité, de travailler dur, nous avons été à l’image de notre peuple. Malgré les critiques, nous voulions remporter ce tournoi et nous avons écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du football portugais. Aucun d’entre nous n’oubliera ce titre.

Il fallait bien défendre, essayer de nous procurer des occasions. C’est ce que nous avons fait. Nous avons surmonté les difficultés, le public était majoritairement français mais nous pensions aux Portugais devant la télévision, à tous ceux qui sont venus nous soutenir à Marcoussis.

Nous avons un très bon sélectionneur, il connait très bien le football, il a pris des jeunes joueurs qui ont tous apporté quelque chose. Dès son arrivée, il nous avait dit qu’on pouvait remporter l’Euro. Rien n’est dû au hasard. C’est dû à notre travail et à notre humilité. Cristiano Ronaldo nous apporte beaucoup et notre coach aussi. »

 

Avec L’Equipe.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *