EURO 2016 : L’Angleterre a tout tenté, Galles a tout gagné

La troisième et dernière journée du Groupe B a livré son verdict lundi soir avec les rencontres Slovaquie – Angleterre et Russie – Galles. Jusqu’à l’entame de cette dernière, chacune des quatre équipes avait l’opportunité de se qualifier et, mis à part les Russes, pouvait encore prétendre à la première place du groupe.

 

 

Slovaquie – Angleterre

 

Il y aura  incontestablement eu du mieux dans le jeu de l’Angleterre entre son premier et son dernier match de poule… mais même en réalisant leur prestation la plus complète de ce premier tour, les hommes de Roy Hodgson ont finalement obtenu un résultat décevant sur le papier. Comme le Portugal, ces derniers ont tout simplement pêché dans l’ultime – ou l’avant-dernier – geste afin de trouver la faille devant une Slovaquie totalement vouée à la protection d’un 0-0 synonyme de probable place parmi les quatre meilleurs troisièmes.

Contrairement au Portugal, l’Angleterre aura tout de même réussi à imprégner un véritable rythme dans cette partie en étouffant littéralement son adversaire, contraint de se retrancher toujours plus près de sa propre surface de réparation au gré des minutes. La tendance de la rencontre a d’ailleurs parfaitement été illustrée par les changements réalisés par les deux coachs. Alors que le premier tentait de casser le verrou adverse en faisant entrer trois joueurs à vocation offensive, en lieu et place de joueurs plus défensifs, le second faisait au contraire sortir trois joueurs à vocation offensive pour trois éléments défensifs.

Malgré cette véritable attaque – défense, les Anglais ont très certainement manqué de solutions dans la zone de vérité. La très large majorité des situations britanniques est en effet passée par les côtés… mais celles-ci n’ont que trop rarement débouché sur une occasion franche dans la surface slovaque.

0-0 score final, l’Angleterre termine deuxième de ce Groupe B et, par conséquent, tombe dans la partie de tableau de l’équipe de France… qu’elle pourrait retrouver en 1/4 de finale de cet EURO 2014 si ces deux équipes franchissent le cap des huitièmes.

 


 

 

Russie – pays de Galles

 

Dans l’autre rencontre de la soirée, le pays de Galles a tout simplement humilié la Russie du côté du Stadium de Toulouse. 3-0 score final, les Gallois – qui terminent premiers de ce Groupe B – hériteront pour leur part du deuxième du Groupe C.

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *