EURO : Portugal, Cristiano Ronaldo voudrait réussir à pleurer

Le Portugal s’est qualifié pour la finale de cet EURO 2016 mercredi soir en battant très logiquement le pays de Galles du côté de Lyon. Cristiano Ronaldo, Nani, Raphaël Guerreiro ou encore Rui Patricio se sont exprimés à l’issue de cette qualification.

 

 

La réaction de Cristiano Ronaldo

 

« L’équipe a effectué un travail merveilleux pour parvenir en finale. J’espère que dimanche, vous me verrez pleurer de joie. J’ai toujours dit que je voulais gagner quelque chose avec le Portugal. Ça fait 13 ans que je suis au plus haut niveau, les statistiques ne mentent jamais et c’est naturel d’en être là.

La différence avec 2004 (où le Portugal était également allé en finale de l’EURO) ? À l’époque, j’étais au tout début de ma carrière, 12 ans ont passé, nous allons disputer une autre finale et j’espère que notre moment est venu. Mais je suis très confiant, tous les joueurs, moi-même, tout le Portugal, tous les Portugais mériteraient de remporter ce trophée. Nous sommes une vraie équipe, notre équipe nationale est unie, solidaire, c’est de cette façon que nous sommes arrivés là.

J’ai toujours été à la disposition de l’équipe en défendant à chaque match, j’ai tout donné jusqu’à présent, et comme a dit le sélectionneur il y a eu un travail d’équipe extraordinaire. Vingt-trois joueurs se sont battus pour ce maillot et également les supporters, ça nous a donné quelque chose en plus. J’ai eu la chance de marquer aujourd’hui, je peux tout simplement dire que j’ai aidé mon équipe à se qualifier pour la finale.  »

 

 

La réaction de Nani

« Nous avons travaillé très dur, et maintenant nous avons une finale à jouer. J’éprouve beaucoup de fierté et je ne peux pas vous expliquer les émotions qui me traversent l’esprit. On va profiter de ce moment, historique pour le pays. Ça a été une sensation étrange, j’ai marqué ce but à l’instinct. Je n’ai pas pu préparer la façon de célébrer ce but. Je voulais le dédier à ma famille, qui était présente en tribunes. (Qui en finale, une préférence?) On ne peut pas choisir notre adversaire. On doit se concentrer uniquement sur nous-mêmes et faire de notre mieux tout simplement. »

 

 

La réaction de Raphaël Guerreiro

 

« Ça sera ma première finale en grande compétition, ça fait énormément plaisir, je vis mon rêve à fond. On a montré qu’on savait marquer et être efficace et après on est resté solide et solidaire comme on sait le faire. C’est toujours mieux de gagner avant la fin des 90 premières minutes. Mais ce n’est pas quelque chose qui nous embête (de passer aux prolongations) tant qu’on passe le tour d’après. Les critiques ? On n’y fait pas attention, on travaille beaucoup. Dans nos têtes on reste concentré, l’objectif c’est de gagner l’Euro. Une finale contre la France serait particulière mais on ne peut pas savoir. »
La réaction de Rui Patrico

« On est très heureux pour tous les Portugais. Nous avons réussi à atteindre une deuxième finale dans notre histoire. C’est un moment de grande joie, on doit en profiter. On était venu en France pour ça : remporter ce trophée. Nous savons la qualité de jeu que nous avons, même si ce n’est pas toujours facile, mais nous avons réussi, nous sommes en finale, nous le méritons. Contre qui je veux jouer en finale ? Il n’y aura pas d’adversaire facile. »

 

Avec beIN Sports et AFP, relayés par L’Equipe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *