L1 / 37e J : Lyon, Nice et le TFC frappent très fort

La 37e et avant-dernière journée a livré son lot d’enseignements ce samedi soir. L’Olympique Lyonnais, l’OGC Nice et le TFC ont réalisé les bons, voire très bons, coups de la soirée.

 

Lyon gagne sa finale

 

Cela devait être le grand match de cette 37e Journée… force est de constater que ce choc au sommet n’aura duré que trois petites minutes, le temps d’ouvrir la marque pour Rachid Ghezzal. Déjà à la peine défensivement ces dernières semaines, l’AS Monaco doit alors se livrer pour espérer revenir au score. Aucune réaction monégasque, pire encore, l’OL enfonce le clou dans la foulée grâce à Alexandre Lacazette (8e).

Sans être inquiétés, et en supériorité numérique avec l’expulsion de Lacina Traoré (23e) les Gones déroulent et accroissent leur avance sur des réalisations de Mapou Yanga-Mbiwa (34e)… et Lacazette dans la foulée (35e) sur deux nouveaux errements défensifs du rocher, qui finira tout de même par réduire la marque en fin de première période par l’intermédiaire de Ricardo Carvalho (41e).

Malgré l’ampleur du score, l’OL ne dessert par l’étau au cours du second acte. Mapou Yanga-Mbiwa (59e) s’offre un doublé… puis Alexandre Lacazette (80e) s’offre un triplé. 6-1 score final… jeu set et match pour l’Olympique Lyonnais (65 pts, + 27) a assuré sa deuxième place au détriment de l’AS Monaco (62 pts, +5). A un match du terme de la saison, avec trois longueurs d’avance et une différence positive de vingt-deux buts, il est improbable d’imaginer un retournement de situation samedi prochain.

 

L’OGC Nice saisit sa chance

 

Après avoir perdu la deuxième place, l’AS Monaco pourrait également la troisième dans une semaine. Plus inspirés offensivement, et davantage maitre de leurs nerfs, les Aiglons sont logiquement venus à bout de l’AS Saint-Etienne en fin de match. Réduits à neuf contre onze, les Verts ont craqué sur un doublé de Valère Germain (86e et 89e).

Quatrième avec 60 points, l’OGC Nice peut même envisager une place sur le podium en cas de succès sur l’En Avant de Guingamp dans sept jours. L’ASSE (5e, 58 pts) devra pour sa part se méfier du Lille OSC (6e, 57 pts). Incapables de battre Guingamp au Stade Pierre-Mauroy (0-0), les Dogues pourront coiffer les Stéphanois sur le fil pour la cinquième place en cas de succès au Chaudron.

 

Le TFC ne se manque pas

 

Dans le bas de tableau, le Toulouse Football Club a réussi la très grosse opération de la soirée. En venant difficilement – mais logiquement – à bout de l’ESTAC Troyes grâce à une réalisation d’Oscar Tréjo (54e), le TFC (17e, 37 pts) sort de la zone rouge grâce à une meilleure différence de buts (-11).

Au coude à coude avec les Violets, le Gazélec Ajaccio s’est comme attendu incliné devant le Paris Saint-Germain (0-4). Edinson Cavani (13e, 49e, 58e) et Zlatan Ibrahimovic (90e +2) se sont chargés de punir les Gaziers. Ces derniers sont désormais relégables avec 37 points… mais une moins bonne différence (-20).

Déjà préoccupante, la situation ajaccienne n’est pourtant pas la pire. Avec une défaite concédée au Stade Vélodrome face à l’Olympique de Marseille (0-1, Batshuayi), le Stade de Reims (19e, 36e points) doit à présent réaliser un miracle samedi prochain face à l’OL… et compter au passage sur un double revers de la concurrence.

 

Les autres résultats de la soirée…

 

Dans les autres rencontres de la soirée, les Girondins de Bordeaux se sont largement imposés face au FC Lorient (3-0) sur des buts (doublé de Diabaté et Malcolm). Pour la dernière de Michel Der Zakarian à La Beaujoire,  le FC Nantes s’est incliné contre le Stade Malherbe de Caen (1-2), Bedoya n’ayant pas suffi à répondre aux buts de Rodelin et Delort.

Dans un soir de dernière pour François Modesto, le Sporting Club de Bastia a réussi la sorti de leur joueur en s’imposant sur Angers SCO ( 1-0 sur un but de Cahuzac). Dans le dernier match de cette 37e Journée, le Montpellier HSC n’a pas fait dans les sentiments en battant le Stade Rennais de Rolland Courbis (2-0, Ninga et Boudebouz).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *