L1 / ASSE : Galtier privilégie le contenu au résultat

L’AS Saint-Etienne se déplace du côté du Roudourou samedi soir afin de défier l’En Avant de Guingamp. Dans une situation délicate depuis son élimination en Europa League, l’ASSE doit à présent se réveiller pour songer à une nouvelle campagne européenne la saison prochaine. En conférence de presse, Christophe Galtier a confié qu’un retour dans le haut du classement passerait inéluctablement par le jeu.

 

La nouvelle stratégie de Galtier sur la fin de saison

« Nous avons fait en sorte de récupérer après la rencontre à Angers car certains joueurs avaient enchaîné beaucoup de matches. Semaine après semaine, j’espère que nous allons retrouver du jus, de l’allant. Seuls les forts et les meilleurs joueront. Chacun va devoir élever son niveau d’exigence pour pouvoir jouer lors des neufs matches qu’il reste.

Il faut être meilleurs, plus efficaces, sur le plan offensif. Or, l’efficacité offensive passe par des séances de travail et une prise de conscience collective mais également individuelle. Nous allons travailler dans ce sens-là. Pour atteindre nos objectifs, il va falloir gagner des matches. Et, gagner des matches, c’est marquer des buts.

Il faut être très exigeant au quotidien et également leur proposer en séance d’entraînement des situations de matchs pour qu’ils ne soient pas surpris si le moment se présente. J’ai le droit d’être exigeant, mais j’ai aussi le devoir d’être très compréhensif quand un attaquant rate quelque chose (…) Je veux que mes joueurs entreprennent beaucoup plus à l’approche des 20-25 derniers mètres adverses. La chose la plus importante est d’avoir des séances de travail pour progresser. Et, jusqu’à maintenant, nous n’en avons pas eu beaucoup. »

 

La rencontre face à Guingamp

« C’est un match important, mais ce ne sera pas notre dernière chance. Le Championnat est très serré. Tout le monde peut espérer être européen, mais tout le monde peut également craindre de ne pas l’être. Il faudra peut-être moins de points pour terminer dans la zone européenne. Les équipes les plus froides, les plus lucides, celles qui ne vont pas se laisser emporter par l’euphorie et le pessimisme,  se retrouveront au bout. Il ne faut pas trop se focaliser sur les résultats mais sur le contenu, sinon nous allons nous casser les dents.

Le fait de les voir de visu une semaine avant, en condition de match, m’a donné des informations supplémentaires sur leurs points forts et points faibles. Guingamp a une tactique en 4-4-2 claire, nette, précise. Il n’y a pas de surprise là-dessus. Ce sera un match très engagé, avec beaucoup de rythme et d’intensité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *