LdC – Debrief : 1/4 finale aller, Paris et les gros en souffrance

Contrairement aux saisons précédentes, les mastodontes européens ont souffert cette semaine à l’occasion des 1/4 de finale aller de la Ligue des Champions. Si le FC Barcelone et le Bayern Munich ont (difficilement) fait respecter la logique, le Paris Saint-Germain et le Real Madrid ont moins été à leur avantage.

 

FC Barcelone – Atletico Madrid

 

Cette double confrontation constituait la principale affiche de ces 1/4 de finale lors du tirage au sort. L’opposition de style n’a pas déçu mardi soir du côté du Camp Nou.

Physiquement émoussé et à la peine dans le jeu, le FC Barcelone – sur sa lancée du Clasico perdu face au Real Madrid samedi dernier – est complètement passé à côté de son sujet au cours des quarante-cinq premières minutes. Logiquement mené 1-0 à la pause, le Barça a toutefois réussi à sauver les meubles au cours du second acte en dominant à outrance l’Atletico Madrid, réduit à dix peu après la demi-heure de jeu.

2-1 score final, le FC Barcelone a évité le pire en prenant l’avantage au terme de la première manche. Les Catalans pourront ‘se contenter’ d’opérer par contre au retour mercredi prochain du côté de Vicente-Calderon.

 

Bayern Munich – Benfica Lisbonne

 

Comme le FC Barcelone, le Bayern Munich a peiné mardi soir dans son Allianz Arena afin de venir à bout du Benfica Lisbonne. Malgré une ouverture du score rapide d’Arturo Vidal (2e), les Munichois n’ont pas été capables de passer la vitesse supérieure durant le reste de la partie. Ils se contentent donc d’un maigre avantage avant leu déplacement à l’Estadio da Luz dans une semaine.

1-0 score final, léger avantage mais avantage quand même pour le Bayern Munich… qui devra toutefois se montrer plus séduisant pour valider son ticket pour les demi-finales au retour.

 

Paris Saint-Germain – Manchester City

 

Contrairement aux saisons précédentes, le Paris Saint-Germain abordait cette double confrontation dans la peau de favori devant Manchester City, inexpérimenté à ce stade de la compétition. Un rôle que les Parisiens n’ont pas su tenir sur leur pelouse du Parc des Princes.

Longtemps irrésistibles tout au long de la saison, le PSG n’a eu aucune maitrise – ni offensivement ni défensivement – devant une équipe de Manchester City pourtant fortement remaniée en charnière centrale et loin d’être impressionnante à tous les niveaux. Globalement, les Mancuniens auront tout de même pris l’ascendant au milieu de terrain en profitant de l’apathie parisienne dans ce secteur de jeu.

2-2 score final, un résultat qui ne fait pas les affaires du Paris Saint-Germain. Au regard de la prestation d’ensemble, on se dit que le Paris a largement les armes pour aller marquer au moins un but de plus que Manchester City à l’Etihad Stadium mardi prochain… encore faut-il pour cela retrouver de la justesse technique dans les secteurs clés.

 

VFL Wolfsburg – Real Madrid

 

C’est la grosse sensation de ces 1/4 de finale aller de la Ligue des Champions. Au moment du tirage au sort, tout le monde pense que les Merengues ont touché le jackpot en prenant les Loups… surtout avec le retour à Santiago-Bernabeu.

Résultat des courses : le Real Madrid est complètement passé au travers de son sujet. En dépit d’une entame de match clairement en leur faveur, les Madrilènes ont fini par déjouer au fil des minutes. Plus tranchant dans les zones de vérités, plus juste techniquement, le VFL Wolfsburg s’est en toute logique imposé à la Volkswagen Arena mercredi soir.

2-0 score final, l’addition aurait pu être encore plus salée pour les hommes de Zinedine Zidane tant les Allemands ont été redoutable collectivement. Mardi prochain, le Real Madrid tentera d’inverser la tendance à domicile en réalisant une possible ‘remontada’.

A noter que Karim Benzema, sorti peu avant la mi-temps mercredi, est encore incertain pour le match retour. Le club n’a toujours pas communiqué à son sujet pour le moment.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *