Ligue 1 : OM – PSG, les conséquences pour l’Europe

En battant l’Olympique de Marseille en finale de la Coupe de France samedi soir, le Paris Saint-Germain s’est adjugé sa dixième victoire dans cette compétition… un record historique partagé avec son adversaire du soir. Au-delà de son cas personnel, le PSG a surtout redistribué les cartes concernant une partie des places européennes. Avec ce quadruplé, c’est désormais le classement en Ligue 1 qui octroie les tickets pour l’Europa League.

 

L’OGC Nice en phase de poules de l’Europa League

 

A la lutte jusqu’à la dernière journée de championnat pour cette quatrième place, l’OGC Nice se voit récompensé de ses efforts. En raison du nouveau quadruplé du PSG cette saison sur la scène nationale, les Aiglons hérite d’une place directement qualificative pour l’Europa League en raison de son classement en Ligue 1.

Si l’Olympique de Marseille l’avait emporté, les hôtes de l’Allianz Riviera auraient été contraints de laisser ce fauteuil aux Phocéens et, par conséquent, de passer par le troisième tour préliminaire de l’Europa League avant d’éventuellement accéder à la phase de poules.

 

Le LOSC et l’ASSE au troisième tour préliminaire

 

Cette chance, ni le Lille OSC ni l’AS Saint-Etienne n’ont su la provoquer sur la fin de saison. En partant de (très) loin, en raison d’une première partie de saison catastrophique, les Dogues ont tout de même accroché une cinquième place salvatrice en Ligue 1. Un rang qui leur permet de rallier le troisième tour préliminaire de l’Europa League. Si qualification il devait y avoir, le LOSC devrait par la suite passer par un tour de barrage avant de rejoindre la phase de poules.

A l’instar des Lillois, les Stéphanois auront le droit de disputer deux tours de barrage afin d’espérer se hisser en C3. Si Lille était assuré de ce privilège avant même le résultat de la finale de la Coupe de France, l’AS Saint-Etienne devait à tout prix compter sur une victoire du Paris Saint-Germain samedi soir pour être européen.

 

OL – PSG au Trophée (du) Champion(s)

 

Vainqueur de la Coupe de France et du championnat de Ligue 1, le PSG sera donc confronté à l’Olympique Lyonnais  lors du Trophée des Champions qui servira, comme le veut la coutume, d’ouverture de la saison pour les clubs de l’élite du football français. Si Paris doit sa participation à ses victoires dans les compétitions nationales, Lyon hérite de cette place en raison de son statut de dauphin en Ligue 1… pour lequel les Gones n’auront droit à aucun trophée en dépit de leur titre de ‘Champion de France’ (d’en-bas) comme le soulignait récemment Jean-Michel Aulas.

Pour rappel, le Trophée des Champions voit à l’origine le Champion de France affronter le vainqueur de la Coupe de France… un match entre l’équipe première du PSG et son équipe réserve n’ayant aucun intérêt, c’est l’OL qui défiera les Parisiens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *