Ligue 1 : Podium, le point après la 33e Journée

La course au podium est toujours indécise à cinq journées du terme en Ligue 1. A lendemain de la 33e Journée, le deuxième ne compte que quatre longueurs d’avance sur le cinquième. Reste néanmoins que l’Olympique Lyonnais et l’OGC Nice, grands vainqueurs du weekend, sont pour le moment favoris dans cette dernière ligne droite au regard de leur dynamique.

 

Olympique Lyonnais (2e, 55 points)

 

Jean-Michel Aulas prévoyait de s’offrir une finale face à l’AS Monaco en vue de la 37e Journée de Ligue 1, force est de constater que l’Olympique Lyonnais a pris de l’avance sur le calendrier.

Au lendemain de la 33e Journée de championnat, les Gones ont en effet d’ores et déjà repris la main sur leur concurrent direct. Au rythme où vont les choses, et les Monégasques, la rencontre de vendredi prochain face à l’OGC Nice pourrait finalement être le véritable tournant de la saison pour cette deuxième place.

Outre cet avantage de jouer face à deux concurrents directs, l’OL disputera ces rendez-vous à domicile… dans un Parc OL imprenable jusqu’à présent et avec une équipe qui n’a pas perdu un seul de ses matchs capitaux lors de cette phase retour.

Les 5 dernières rencontres : V / V / V / N / V (soit 13 points sur 15 possibles)

Le calendrier à venir : reçoit Nice, va à Toulouse, reçoit Ajaccio, reçoit Monaco, va à Reims.

 

AS Monaco (3e, 55 points)

 

Après avoir perdu sept points en cinq rencontres, l’AS Monaco a totalement perdu la main sur cette deuxième place lors de cette 33e Journée. Très limité face à des équipes de bas de tableau, le club de la principauté a littéralement été balayé par le LOSC dimanche après-midi.

Complètement à la ramasse ces dernières semaines, les Monégasques inquiètent. A ce rythme-là, plus que la deuxième place, c’est le podium qui pourrait échapper aux hommes de Leonardo Jardim vu la vitesse à laquelle revient l’OGC Nice.

Loin d’être larguée pour le moment, l’AS Monaco devra cependant se reprendre très rapidement afin de ne pas voir ses rêves de Ligue des Champions lui passer sous le nez. Les rencontres à venir face au Stade Rennais et l’Olympique Lyonnais s’avèreront très certainement capitales… à moins que le rocher n’ai complètement coulé d’ici la 37e Journée.

Les 5 dernières rencontres : D / D / V / N / N (soit 5 points sur 15 possibles)

Le calendrier à venir : reçoit Marseille, va à Rennes, reçoit Guingamp, va à Lyon, reçoit Montpellier.

 

OGC Nice (4e, 53 points)

 

A l’instar de l’Olympique Lyonnais, l’OGC Nice semble inarrêtable sur cette fin de saison. Cela tombe bien, les Niçois iront défier l’OL dans son Parc OL vendredi prochain.

Si cette partie est encore loin d’être gagnée pour les hommes de Claude Puel, ils peuvent toutefois se satisfaire d’avoir (enfin) battu un concurrent direct lors de cette phase retour, après leur large succès sur le Stade Rennais dimanche après-midi.

Une confirmation face aux Gones en fin de semaine leur permettrait de se placer concrètement pour la deuxième place et de marquer un grand coup à quelques journées de la fin du championnat.

Les 5 dernières rencontres : V / D / V / V / V (soit 12 points sur 15 possibles)

Le calendrier à venir : va à Lyon, reçoit Reims, va à Nantes, reçoit Saint-Etienne, va à Guingamp.

 

Stade Rennais (5e, 51 points)

 

Pourtant revenu en trombe ces dernières semaines, le Stade Rennais a complètement sombré dimanche sur la pelouse de l’Allianz Riviera. Dans leur malheur, les hommes de Rolland Courbis ont toutefois l’opportunité de tirer profit de certains affrontement directs entre ses principaux concurrents.

A commencer par le weekend prochain, où l’Olympique Lyonnais et l’OGC Nice se défieront. Si la deuxième place semble inatteignable, la troisième est toujours accessible. Une victoire sur l’AS Monaco dans quinze jours pourrait leur permettre de les relancer totalement dans cette quête au podium.

Elément à prendre en considération avant la réception des Monégasques, le Stade Rennais n’a perdu aucun de ses matchs à enjeu au Roazhon Park sur cette deuxième partie de saison.

Les 5 dernières rencontres : D / V / V / N / V (soit 10 points sur 15 possibles)

Le calendrier à venir : reçoit Guingamp, reçoit Monaco, va à Paris, va à Montpellier, reçoit Bastia.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *