Mercato : Le PSG « veut changer », Laurent Blanc menacé ?

L’aventure entre le Paris Saint-Germain et Laurent Blanc touche-t-elle à sa fin ? Dans un entretien accordé au quotidien Le Parisien, Nasser Al-Khelaïfi a en tout cas assuré que le PSG devait absolument reconstruire afin de véritablement atteindre son but ultime fixé à l’arrivée de QSI en 2011 : remporter la Ligue des Champions.

 

 

Aucune avancée en C1 depuis deux ans

 

 

Nasser Al-Khelaïfi et l’Etat major de QSI à Doha ont-ils (enfin) ouvert les yeux sur les difficultés que traverse le Paris Saint-Germain depuis de longs mois ? Si les titres nationaux s’additionnent au fil des saisons, l’objectif prioritaire initial est encore très loin d’être rempli.

En cinq saisons passées à vouloir ‘Rêver plus grand », le PSG version QSI n’aura en effet grandi que lors de ses trois premières saisons. Si le bilan de quatre titres glanés sur cette période ne pèse pas bien lourd à côté des huit engrangés sur les deux exercices suivants, c’est pourtant bel et bien sur ce laps de temps qu’une véritable évolution a été palpable au sein du club de la capitale. Les saisons 2012 / 2013 et 2013 / 2014 resteront finalement les deux saisons les plus abouties par le Paris Saint-Germain sur la scène européenne, avec des chutes in extremis devant le FC Barcelone (2-2 ; 1-1) et Chelsea FC (3-1 ; 0-2).

Depuis, le club s’est fait sortir sans gloire à ce même stade de la compétition deux années consécutives… quand bien même la stabilité dans le groupe devait à l’origine le guider a minima dans le dernier carré de la compétition, surtout cette saison face à Manchester City.

 

 

« Un nouveau cycle » sans Laurent Blanc ?

 

 

Face à cette triste réalité, Nasser Al-Khelaïfi a annoncé dans les colonnes du Parisien son intention de remettre les choses dans l’ordre. Assurant dans un premier temps avoir vécu « le pire moment depuis (s)on arrivée à Paris » avec cette élimination devant City, qui est « encore très difficile à accepter », le président du PSG a fait un premier constat : « Si on continue comme ça, on ne va pas y arriver ».

Ce dernier entend ainsi « commencer un nouveau cycle » dés cette intersaison. Outre un éventuel retour de Leonardo à la tête du sportif, Laurent Blanc pourrait être la victime collatérale de ces velléités franciliennes. Le quotidien croit en effet comprendre que ce changement de cycle est susceptible de ne pas uniquement se cantonner au terrain.

Les pistes d’un éventuel successeur sont encore vagues. Encore qu’une puisse prendre de l’ampleur très prochainement… Si aucune information n’a encore filtré quant à un intérêt du PSG sur ce dossier, Diego Simeone a pour sa part clairement laissé entendre que lui aussi arrivait peut-être en bout de cycle avec l’Atletico Madrid. Les rumeurs de l’autre côté des Pyrénées font d’ores et déjà état d’une possible attaque parisienne à venir sur ce dossier. De là à l’envoyer du côté de la Porte d’Auteuil dés cet été… il y a encore un pas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *