Mercato : PSG, quel visage la saison prochaine ?

Chaque jour apporte son lot de rumeurs. Au-delà de ces hypothèses, le Paris Saint-Germain devrait bel et bien se renforcer considérablement cet été afin de renouveler son effectif. Si le milieu de terrain sera relativement épargné par ces changements, la défense et l’attaque du PSG ne devraient pas y échapper.

 

Quels changements pour la défense ?

 

Les premières interrogations se posent sur la base de l’équipe, à savoir sa défense. Si Kevin Trapp – arrivé l’été dernier – devrait conserver sa place dans les cages parisiennes, le rôle de doublure cherche encore preneur. Lassé par son statut de remplaçant, Salvatore Sirigu devrait en effet quitter le club au mois de juin. En fin de contrat au terme de la saison, Nicolas Douchez pourrait – à nouveau – se voir confier le poste. A moins qu’il ne préfère signer en dernier contrat ailleurs afin de s’assurer un poste de numéro 1. Quant à Alphonse Areola, il a d’ores et déjà affirmé qu’il souhaitait retourner au Paris Saint-Germain uniquement en tant que titulaire.

A moins d’un énorme chambardement, et un départ forcé de Marquinhos, la charnière centrale devrait rester intacte. Cela sera cependant une toute autre affaire dans les couloirs. Côté gauche, Maxwell songerait en effet de plus en plus à un départ en fin de saison ces derniers jours… bien qu’il n’ait (auparavant) pas totalement fermé la porte à une prolongation de contrat. Si ce dernier venait à partir, c’est Layvin Kurzawa qui récupèrerait le flambeau. La mission serait alors de lui trouver un remplaçant, à moins que l’AS Roma ne lève pas l’option d’achat de Lucas Digne. Ce qui est encore loin d’être une certitude à l’heure actuelle.

Sur le flanc droit, Gregory van der Wiel – également en fin de contrat – est annoncé partant. Il pourrait en être de même pour Serge Aurier, malgré sa réintégration dans le groupe professionnel sur cette fin de saison. L’arrivé d’un joueur capable d’évoluer sur les deux côtés de la défense pourrait ainsi être une option envisageable. Marquinhos pourrait quant à lui évoluer tantôt en charnière tantôt à droite au gré de la saison. Aucune piste sérieuse n’a encore filtrée pour le moment.

 

Un milieu qui se dessine

 

Riche en quantité, le milieu de terrain pourrait perdre gros en qualité en cas de départ de Thiago Motta. Malgré sa grande influence dans l’entrejeu parisien, et sa prolongation de contrat jusqu’en juin 2017, le PSG devra commencer à préparer sa succession dés les prochaines semaines afin d’avoir un coup d’avance, soit pour cet été soit pour l’année suivante. La piste Lassana Diarra revient avec insistance ces derniers jours. Reste à savoir quel rôle lui serait accordé en cas d’arrivée dans la capitale : celui d’un joueur de complément, doublure de Thiago Motta, ou celui de successeur de ce dernier.

Concernant les autres candidats eu milieu, Marco Verratti, Blaise Matuidi, Angel Di Maria, Javier Pastore, Adrien Rabiot et Benjamin Stambouli ne devrait pas bouger durant l’intersaison. Aucun renfort n’est ainsi attendu à ce niveau. Pour ce qui est de la piste Sergio Busquets, il semble plus proche d’une prolongation au FC Barcelone que d’un transfert.

 

Une attaque à redéfinir

 

Outre la défense, le gros chantier du mercato parisien portera sur son attaque. En fin de contrat, Zlatan Ibrahimovic n’a toujours pas prolongé son contrat… que les dirigeants du Paris Saint-Germain ne lui ont d’ailleurs pas encore soumis. A droite, les récentes confirmations de Lucas Moura devraient convaincre l’ensemble du club de poursuivre avec le Brésilien. Rien n’est moins sûr concernant Edinson Cavani.

Retenu au cours des deux derniers marchés estivaux par les promesses (non tenues) du staff technique francilien, qui lui avait promis davantage de temps de jeu à son poste de prédilection, l’international uruguayen ne manquera pas d’offres cet été. Si Zlatan Ibrahimovic venait à prolonger l’avanture au PSG, l’ex-Napolitain pourrait très sérieusement être amené à changer d’air.

Pour le remplacer, les noms ne manqueraient pas. Ce jeudi, c’est Daniel Sturridge que The Sun envoyait au PSG. Sur le plateau de L’Equipe du Soir mercredi, Damien Degorre dressait la shortlist des prétendants, sur laquelle figuraient notamment Willian, Eden Hazard, Marco Reus ou encore Nabil Fekir… soit pour la plupart, des joueurs (beaucoup) plus expérimentés que l’international anglais au niveau européen.

L’intéressé a en outre confié que Robert Lewandowski et Gonzalo Higuain seraient de sérieuses alternatives à Zlatan Ibrahimovic dans l’esprit des dirigeants parisiens, pour qui la priorité absolue reste Neymar Junior… qui devrait néanmoins prochainement signer son extension de bail avec le Barça. A noter par ailleurs que Cristiano Ronaldo, Sergio Agüero et, dans un autre registre, Sofiane Boufal ont également été liés au club de la capitale ces derniers mois.

Malgré cette longue liste de candidats, plus ou moins crédibles, seuls deux (ou trois) d’entre eux devraient rallier le Parc des Princes dans les prochains mois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *