Mercato : Rennes – Nantes, pour qui le meilleur coach ?

Plus qu’une rivalité, c’est un véritable jeu de mimétisme auquel se livrent le Stade Rennais et le FC Nantes ces dernières semaines. En plus de s’être littéralement écroulés en fin de saison, les deux clubs ont également décidé de changer de coach… mais surtout de présenter leur successeur respectif le même jour ! Dans cette guerre de voisinage, qui a fait le meilleur choix sur le papier ? René Girard contre Christian Gourcuff, Stade Rennais ou FC Nantes

 

FC Nantes : René Girard, prime au résultat

 

La rumeur n’avait pas ravi les supporteurs du FC Nantes, l’officialisation de sa venue a fini de les achever ! Pourtant fort de son titre de Champion de France avec le Montpellier HSC en 2012, René Girard est loin d’avoir été accueilli en héros par le peuple canari, où seul le président Waldemar Kita semblait enthousiaste quant à cette arrivée.

Il faut dire que derrière ce titre national, René Girard s’est surtout illustré par trois saisons médiocres en Ligue 1. La première avec Montpellier, pour laquelle il dispose tout de même de circonstances atténuantes étant donné que son groupe a éclaté en plein vol durant le mercato puis au cours de la première partie de saison en raison de la Ligue des Champions. Les deux autres du côté du Lille OSC laisseront pour leur part un souvenir (malheureusement) ‘impérissable’ dans les mémoires lilloises… avec une troisième place finale acquise au bout de l’ennui et une dégringolade inéluctable la saison suivante.

De retour aux affaires après une année sabbatique, René Girard n’a pas laissé place au doute  – lors de sa présentation – concernant ses intentions… au grand dam des supporteurs du FC Nantes. « Objectif TOP 10 voire TOP 5″, « faire avec les moyens du club », « une base solide avant de penser à attaquer »… la saison pourrait être longue dans le virage de la Brigade Loire.

 

Stade Rennais : Christian Gourcuff, place au jeu

 

A l’opposé, au terme d’une première partie de saison passée consternante dans le jeu devant le public du Roazhon Park, le Stade Rennais a décidé de placer l’élever ses prétentions footballistique et son niveau au classement en Ligue 1 avec l’arrivée de Christian Gourcuff.

Celui qui incarne le chatoyant football à la lorientaise, dont il est un des concepteurs, a décidé de revenir exercer dans le championnat de France après une pige à la tête de la sélection algérienne, où les joueurs plus que les médias regretteront certainement sa méthode de travail basée sur l’offensive. Si contrairement à homologue nantais, il ne peut pas se targuer d’avoir gagner un titre majeur chez les professionnels, Christian Gourcuff peut tout de même se ravir du fait que ses idées ne meurent pas après ses passages. Preuve en est, après vingt ans passés à la tête du FC Lorient, les Merlus mettent encore en place les préceptes de jeu du Breton sous la houlette de Sylvain Ripoll.

En rupture totale avec René Girard au niveau de l’image, Gourcuff l’a également été au moment de sa présentation en évoquant uniquement le jeu tout au long de cette première conférence de presse… sans annoncer la moindre attente au niveau du classement final. « L’épanouissement », « l’enthousiasme », le plaisir et la recherche du jeu », de l’insatisfaction après « une victoire dans la médiocrité »… En résumé, le discours du Rennais est en total décalage avec l’ex-Lillois.

 

Avantage FC Nantes pour 2017, Stade Rennais dés 2018

 

Cette différence d’interprétation du football pourrait toutefois être profitable au FC Nantes sur le court terme. Comme ce fut le cas à Lille, René Girard est en effet en mesure de hisser les Canaris parmi les cinq premiers de la Ligue 1 la saison prochaine. Pour ce qui est de l’année de la confirmation…

Sur le moyen terme, c’est bel et bien le Stade Rennais qui devrait reprendre l’avantage. La saison prochaine pourrait toutefois servir de transition aux Bretons… Reste à savoir s’ils sauront se montrer suffisamment patients pour attendre de récolter les premiers fruits d’un travail de longue haleine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *