Mercato : Thiago Silva, Paris doit-il craindre le Barça ?

Débarqué au Paris Saint-Germain durant l’été 2012, Thiago Silva souhaiterait rejoindre le FC Barcelone au terme de la saison selon les affirmations de Mundo Deportivo. Annoncé à chaque intersaison, le PSG doit-il pour autant vraiment craindre un départ de son capitaine en direction de la Catalogne ce coup-ci ?

 

Une lassitude compréhensible

 

Quatre ans après avoir quitté l’AC Milan pour le Paris Saint-Germain, avec la ferme intention de remporter la Ligue des Champions, Thiago Silva n’a toujours pas vu les portes des demi-finales s’entrouvrir avec le club de la capitale. Pire que cet échec chronique au stade des 1/4 de finale, c’est l’improbable alternance des scenarii qui pose problème.

Lors de la première saison, le PSG faisait son retour sur la grande scène européenne après huit ans d’absence. Le fait de rallier le Top 8, et tomber de peu devant le Barça, laissait entrevoir de grandes perspectives au cours du printemps 2013. L’année suivante, malgré un scénario idéal au terme du match aller, Paris sombrait dans les arrêts de jeu du côté de Stamford Bridge. Une saison plus tard, il se faisait exploser par le grand Barça… avant d’échouer lamentable devant Manchester City au cours de cet exercice.

Que le PSG ait l’avantage au score ou qu’il soit en position de faiblesse à l’issue du match aller, il finit donc toujours par se faire sortir… Aujourd’hui âgé de 31 ans, Thiago Silva peut légitimement se dire qu’un transfert en direction de la Catalogne lui permettra de remporter cette fameuse Ligue des Champions bien avant que le PSG et Laurent Blanc n’apprennent de leurs erreurs. Si Paris a encore le temps de grandir, le Brésilien voit quant à lui cet élément jouer en sa défaveur au fil des saisons.

 

Des moyens financiers limités au Barça

 

On partant du postulat que Thiago Silva souhaite effectivement quitter le PSG, ce transfert serait-il pour autant réalisable dés cette intersaison ? La réponse est loin d’être évidente. Dans le radar de la Ligue espagnole pour ses comptes dans le rouge, le FC Barcelone ne pourra pas se permettre de grandes folies cet été. Preuve de ces moyens financiers limités, les Catalans étaient dans l’incapacité l’hiver dernier de répondre favorablement au Celta Vigo – et à sa demande de 17 millions d’euros – pour un retour de Manuel Nolito au Camp Nou.

Déjà fortement limités financièrement dans leur budget recrutement, les Blaugranas devaient en principe réduire leur masse salariale dans leurs accords passés en début de saison avec la Ligue. Une condition qui a contraint le club à repousser l’annonce de la prolongation de Neymar Junior. Annoncée depuis l’automne dernier, celle-ci devrait en principe intervenir au mois de juillet, sitôt les comptes de la saison 2015 / 2016 bouclés.

 

Un coup de pouce de Nike ?

 

Avec cette revalorisation salariale conséquente, quelle enveloppe restera-t-il au Barça pour s’aligner sur le salaire francilien de Thiago Silva… et payer une première partie du transfert de l’intéressé au passage ? S’il semble concevable de voir Nike – équipementier commun du Brésilien, des Catalans… et du PSG – donner un coup de main dans cette affaire, celui-ci s’avèrera-t-il suffisant afin de boucler ce dossier ? Rien n’est moins sûr.

L’unique possibilité de voir Thiago Silva rejoindre le Barça au mois de juillet serait donc que le PSG accepte de brader son joueur… en le revendant (au maximum) à un tarif identique que lors de son achat en 2012. Dans une intersaison qui s’annonce charnière pour le club de la capitale, avec les départs programmés de nombreux cadres, voir s’ajouter la perte du capitaine serait un énorme coup de massue pour l’équipe. Reste à savoir si le PSG sera prêt à prendre ce risque insensé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *