Pro D2 / AB – LOU : La furia bayonnaise s’est heurtée à la maîtrise lyonnaise

Dans la rencontre entre les deux premiers de ce championnat de Pro D2, le leader lyonnais s’est imposé sur la pelouse de Jean-Dauger face à l’Aviron Bayonnais (15-11). Les Basques ont tout tenté en fin de partie mais se sont heurtés à la maîtrise lyonnaise.

Et pourtant, les hommes de Vincent Etcheto ont bien essayé d’emballer la rencontre dans les derniers instants. Mené de neuf points (15-6) à l’entame des dix dernières minutes, l’Aviron voyait d’abord ses efforts récompensés à la 73e, grâce à un essai du demi de mêlée Guillaume Rouet (15-11). Revenus à quatre points, les Bayonnais reprenaient alors espoir. Mais s’ils parvenaient ensuite à mettre la main sur le ballon et à enchaîner les temps de jeu, réussissant tant bien que mal à gagner du terrain, une imprécision ou une maladresse venaient constamment mettre fin à leurs actions. Mais le mérite revient également aux coéquipiers de Julien Bonnaire, redoutables d’agressivité et de détermination.

Potgieter inscrit tous les points de son équipe

Si les locaux inscrivaient le seul essai de la rencontre, les Lyonnais s’appuyaient eux sur la botte de leur demi d’ouverture ce soir, Jacques-Louis Potgieter. Ancien joueur de Bayonne durant un an, le Sud-africain – conspué lors de ses tirs au but par son ancien public – ratait d’abord deux pénalités en première mi-temps (33e, 39e), avant de finalement régler la mire lors du second-acte, réussissant notamment un coup de pied de près de 50 mètres (24e, 43e, 52e, 56e, 65e). Au total, Potgieter a inscrit la totalité des points de son équipe ce jeudi soir.
Avec ce succès, le LOU se rapproche un peu plus du sacre de champion de France de Pro D2, qui pourrait avoir lieu la semaine prochaine en cas de scénario favorable. Pour Bayonne (69 points), cette défaite ne remet pas en cause la fin de saison, l’Aviron étant en bonne position pour garder sa deuxième place.

 

 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *