Pro D2 – Bayonne : Pour Antoine Battut, le derby basque est « au-dessus » de tous les autres !

Touché lors de la deuxième journée face à Mont-de-Marsan, Antoine Battut a effectué son retour vendredi dernier lors de la victoire de Bayonne contre Provence Rugby (34-19) à Jean-Dauger. Pile poil dans les temps pour disputer ce jeudi le derby basque à Aguilera (coup d’envoi à 20h45). Une rencontre évidemment pas comme les autres. Le capitaine des ciel et blanc raconte pourquoi.

« À Bayonne, le rugby fait partie du patrimoine de la ville »

« Tous les derbies génèrent de la pression mais celui-là est au-dessus, explique-t-il dans une interview à Sud Ouest ce mercredi. Je suis originaire du Tarn-et-Garonne et j’ai connu des Montauban-Valence d’Agen. Mais jamais  je n’ai vu autant de monde parler autant de fois d’un derby dans une année ! Il n’y a pas un moment de la saison où on ne t’en parle pas ici. C’est impressionnant ! Et ce n’est pas que la semaine du derby. »

Et à la question de savoir s’il y a un équivalent en France à la rencontre entre Bayonnais et Biarrots, la réponse du troisième ligne de l’Aviron est claire. « Non. J’ai connu le derby francilien (Racing-Stade français), c’est plus dans la presse. Il y a moins de passionnés et il est moins ancré dans la culture qu’ici. Je ne sais pas à Biarritz mais à Bayonne, le rugby fait partie du patrimoine de la ville. » 

 

 

Crédit photo : Aviron Bayonnais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *