Pro D2 : Bonus, cartons, Pierre Bernard… Ce qu’il faut retenir de la première journée !

C’est ce vendredi soir que s’est ouvert le championnat de Pro D2 version 2018-2019 ! Avec au programme cinq rencontres et des affiches intéressantes à suivre. Toutes les équipes qualifiées la saison dernière pour les phases finales étaient notamment concernées. Et elles se sont toutes imposées ! Voici ce qu’il faut retenir – en attendant les trois rencontres à venir – de cette première journée !

Quasi 100% à la maison

On le sait, il est très difficile de l’emporter à l’extérieur dans ce championnat de Pro D2. Et cette première journée l’a une nouvelle fois confirmé. Si trois rencontres restent encore à disputer (1 ce samedi, 2 dimanche), aucune équipe ne s’est imposée hors de ses bases vendredi soir : Mont-de-Marsan a imposé sa loi face à Massy (33-10), Biarritz a fait chuter Nevers (19-16), Béziers a commencé par une victoire devant Angoulême (25-21), alors que Montauban ne s’est pas fait piéger comme la saison dernière et a décroché un précieux succès devant Carcassonne (16-12). Vannes a en revanche ramené le match nul de Bourg-en-Bresse (19-19).

Des bonus…

3 bonus défensifs, 1 offensif : tel est, pour l’instant, le bilan de cette journée d’ouverture. La seule victoire à cinq points est à mettre au crédit du Stade Montois, avec quatre essais passés à la défense massicoise, dont le dernier de Dorian Laborde après la sirène. L’ancien joueur du Stade toulousain Timoci Matanavou a également scoré !

Pour le reste, l’ensemble des équipes en déplacement ont réussi à ramener un point, à l’exception des Vannetais, qui ont fait mieux en allant décrocher les deux points du nul. Au final, seul Massy rentre donc bredouille…

… et des cartons

Ce n’était que l’entame du championnat mais les arbitres ont déjà dû sévir et mettre la main à la poche, et ce sur chaque pelouse : 2 cartons sortis à Aguilera, 1 à la Méditerranée, 3 à Sapiac, 2 à Guy-Boniface et 3 à Marcel Verchère (les trois pour Vannes par ailleurs) ! Les « hommes en noir » ont les cartons déjà bien affûtés.

Ne pas louper le money time

Il ne valait mieux pas partir avant la fin du match sur certaines pelouses. C’est en effet dans les derniers instants de la partie que – d’un essai collectif – Soyaux-Angoulême a décroché le bonus défensif à Béziers, que Mont-de-Marsan a réussi à obtenir un succès bonifié, ou encore que Jules Le Bail a inscrit le seul essai du RCV pour permettre à Vannes de ramener le nul. Décisif…

Les « gros » sont là, non sans mal…

S’il n’est pas toujours facile de commencer par une réception, c’est d’autant plus vrai pour les grosses écuries du championnat, qui affrontent des équipes qui n’ont alors pas grand-chose – si ce n’est rien – à perdre.

Cela s’est vérifié ce vendredi soir. Car si elles se sont toutes imposées, les formations ayant la saison dernière participé aux phases finales (Mont-de-Marsan, Béziers, Biarritz, Montauban) ont longtemps été contrariées : le Stade Montois était mené par Massy à la mi-temps (6-10), avant de finalement accélérer en seconde période et d’inscrire trois nouveaux essais. Même situation pour l’ASBH, qui était alors tenue en échec par Soyaux-Angoulême (9-9). Là aussi, les Biterrois ont finalement pris le meilleur après le repos, grâce notamment à un essai du centre Maxime Veau et les réussites devant les perches de Jérôme Porical et Thibauld Suchier.

De son côté, le BOPB – qui avait lui le score en main à la pause (19-10) – n’a pas marqué le moindre point dans le second acte face à Nevers (19-16, score final). Les Biarrots ont en revanche été portés par leur demi d’ouverture Pierre Bernard, qui a inscrit 14 des 19 points des siens (1 transformation, 1 drop, 3 pénalités). Solide , et de bon augure pour la suite !


Les résultats : 

Bourg-en-Bresse 19 – 19 Vannes

Mont-de-Marsan (BO) 33 – 10 Massy

Montauban 16 – 12 (BD) Carcassonne

Béziers 25 – 21 (BD) Angoulême

Biarritz 19 – 16 (BD) Nevers

 

 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *