Pro D2 : Bourg-en-Bresse fait tomber Biarritz dans les dernières minutes, Montauban ne s’arrête plus, Provence Rugby s’impose à Mont-de-Marsan !

Après le succès de Bayonne devant Oyonnax jeudi, six rencontres avaient lieu ce vendredi soir pour le compte de la 19e journée de Pro D2. Avec notamment le succès de Bourg-en-Bresse devant Biarritz à domicile (29-27). Devant d’un tout petit point à la pause, les Violets voyaient pourtant le BOPB prendre les commandes dans le deuxième acte, grâce à la botte de Maxime Lucu, une nouvelle fois aligné à l’ouverture, et un essai de Tawalo.

C’est alors dans les 15 dernières minutes que l’USBPA parvenait à renverser la tendance : trois coups de pied de François Bouvier (67e, 72e, 76e) et une forte intensité défensive dans les dernières secondes de la rencontre pour décrocher les quatre points de la victoire. Les Basques pouvaient néanmoins nourrir des regrets…

Colomiers s’enfonce dangereusement…

Autre grosse performance, celle de Provence Rugby sur la pelouse de Mont-de-Marsan ! Les hommes de Jamie Cudmore auront mené quasiment tout le match et repartent donc avec un succès mérité des Landes (20-16). L’ancien pilier de l’USAP et de Grenoble Sona Taumalolo a inscrit le seul essai des siens à la 3e minute, alors que Florent Massip et Nicolas Bézy se chargeaient ensuite de garnir le tableau d’affichage sur des pénalités… Les Montois n’auront eux jamais réussi à faire déjouer les Provençaux et connaissent leur premier revers de la saison à domicile. Une bien mauvaise opération, d’autant qu’ils s’étaient déjà inclinés le week-end dernier sur la pelouse de Colomiers…

Dans le match de la « peur » entre deux formations du bas de tableau, Aurillac a assuré l’essentiel en venant à bout de Colomiers à Jean-Alric (23-18), grâce notamment à un début de deuxième période canon : 17 points inscrits en 20 minutes, avec deux essais, de McPhee et de Roussel, et une pénalité de Segonds.

Pourtant, les Columérins étaient en tête à la pause (10-6) et ont évolué à 15 contre 14 dans les 13 dernières minutes suite à l’expulsion de Nouhaillaguet à Aurillac. Une supériorité numérique qui leur a permis de recoller au score dans les derniers instants et de décrocher le point de bonus défensif. Un moindre mal, même si les joueurs de la Colombe ont désormais huit unités de retard sur le premier non relégable. Attention…

L’USM retrouve le sourire en Pro D2 ! 

L’USM, elle, n’en finit plus de retrouver le sourire. Après son succès bonifié du week-end dernier, Montauban s’est imposé ce vendredi soir sur la pelouse de Carcassonne (20-5), qui a commis trop de fautes de main pour pouvoir espérer mieux. Preuve de leur impuissance, les Audois n’ont inscrit aucun point en seconde mi-temps, là où les Montalbanais inscrivaient deux essais par Bosviel et Salles.

Surtout, et alors qu’ils craignaient pour leur maintien il y a encore très peu de temps, les Sapiacains ont désormais 10 points d’avance sur la zone de relégation. Toujours bon à prendre…

Dans les deux dernières rencontres, concernant des équipes du haut de tableau cette fois, Nevers s’est imposé chez la lanterne rouge Massy (30-6) avec le point de bonus offensif, alors que Béziers est resté maître chez lui devant Brive (29-20). L’arrière de l’ASBH Jérôme Porical a inscrit pas moins de 19 points dans ce choc face au relégué de Top 14. L’USON reprend la tête du championnat, alors que les Biterrois sont désormais à égalité de points avec Mont-de-Marsan (5e) et avec trois petits points de retard sur leurs adversaires du soir.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *