Pro D2 : Dax, Carcassonne, Provence Rugby… Zoom sur la course au maintien

Ils sont quatre et deux seront rétrogradés en Fédérale 1 à l’issue de la saison. Bien que le destin de Tarbes soit déjà connu, les trois autres formations auront pour objectif d’engranger un maximum de points dans les prochaines semaines pour sauver leur peau. État des lieux.

 

13e / Tarbes : de valeureux guerriers !

Condamnés dès début de saison à la descente en division inférieure par la DNACG, les Tarbais connaissent donc déjà leur sort pour l’année prochaine. Afin de limiter les dégâts, le TPR se doit de ne pas finir dans la zone rouge, afin d’éviter la double rétrogradation. Ayant écopé de huit points en moins au classement, le TPR a néanmoins relevé la tête et a démontré qu’il avait les moyens de rivaliser dans ce championnat. Réception de Montauban ce vendredi soir, affrontement des concurrents directs face à Aix-en-Provence et Dax et à Bourgoin terminer leur saison : voilà le programme de la fin de saison des Pyrénéens, avec l’ambition d’assurer les matchs à domicile pour assurer leur place hors de la zone rouge… Triste fin pour un club qui se sera battu jusqu’au bout.

1745847-36915153-1600-900

14e / Carcassonne : le déclic de fin de saison !

Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas. 9e l’an passé, les Audois peinent cette année et leur objectif principal n’est autre que le maintien. Après quelques turbulences – avec un changement de staff courant mars et un effectif remanié – le déclic a eu lieu le 1er avril en remportant une victoire sur le terrain de Dax, concurrent direct.
Deux déplacements à venir pour l’USC – à Mont-de-Marsan ce vendredi soir et à Albi  – pour deux réceptions : tout d’abord dans le derby de l’Aude contre Narbonne – dont une victoire permettrait de valider le maintien – et enfin face à Colomiers pour conclure ce championnat. Les Carcassonnais n’auront qu’un seul objectif : garder leurs distances avec la zone rouge, eux qui comptent à l’heure actuelle quatre points d’avance sur Dax.

IMG_0349

15e / Dax : sortir de la zone rouge !

15e, c’était aussi la place des Dacquois l’an passé, relégués en Fédérale 1 sportivement puis finalement repêchés suite aux soucis financiers de Lille. Une saison commencée tant bien que mal, puisqu’avec cette « saga » de l’été, les Landais ont subi et ont donc dû faire avec les moyens du bord… Leur objectif de cette fin de saison est bien sûr le maintien et ils comptent bien sortir de la zone rouge afin de ne pas être considérés comme « repêchés sur tapis vert » une seconde fois d’affilée, afin de prouver qu’ils ont le niveau pour évoluer dans ce championnat.
Une fin de championnat plutôt compliquée attend néanmoins les Dacquois : un déplacement à Béziers, une réception pour le derby des Landes face à des Montois en pleine forme , un voyage à Tarbes et une dernière affiche contre Perpignan qui aura, peut-être, la demie à confirmer… Le message est clair : il faudra prendre des points et ne pas échouer à domicile pour s’en sortir !

12370914_1680573742226410_4731922502054982951_o

16e / Provence Rugby : échapper à la malédiction du promu !

Les statistiques le prouvent : il y a souvent un promu sur les deux qui redescend immédiatement en Fédérale 1 à l’issue de la saison. Provence Rugby voudra démentir la règle en se sauvant et en restant en Pro D2 ! Il n’y aura qu’une descente cette année – étant donné la situation de Tarbes – et il ne faut surtout pas finir 16e !
Les Provençaux, à seulement 3 points de Dax, n’en ont pas fini et tout reste encore possible ! En déplacement à Biarritz ce vendredi, ils recevront ensuite Tarbes, iront à Perpignan et termineront à la maison face à Narbonne. Des réceptions face à deux équipes qui n’ont plus rien à jouer qui peuvent donner de l’espoir aux Aixois. Il ne faudra donc pas faillir à domicile pour tenter de recoller aux Dacquois, qui, sur le papier, ont une fin de saison plus compliquée.

1765463-37307394-1600-900

 

Rendez-vous donc dès ce soir pour la 27e journée de Pro D2, fin de cet avant dernier bloc, où tout peut encore basculer, tant pour le haut du classement que pour le bas…

 

Crédits photos  Fanny Haas – Icon Sport 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *