Pro D2 – ITW Bernard Goutta (Colomiers) : « Cette qualification, c’est un exploit »

Quatre années seulement après sa remontée en Pro D2, Colomiers Rugby s’est qualifié ce dimanche pour les demi-finales du championnat, en s’imposant sur la pelouse de Carcassonne (22-15). Un formidable exploit pour tout le groupe columérin. Dans les couloirs du stade Albert Domec, l’entraîneur de cette formation Bernard Goutta a répondu à nos questions.

 

Bernard, on imagine que vous êtes fier de vos hommes. L’objectif est atteint pour Colomiers…

Bernard Goutta : On ne réalise pas encore. Cette qualification, c’est un exploit, mais je pense que ce n’est pas non plus une fin en soi que de se retrouver en demi-finale. On va jouer à fond ces phases finales. Il y a beaucoup de choses qui n’ont pas fonctionné aujourd’hui (dimanche NDLR). Il va falloir les améliorer pour la semaine prochaine. On valide quatre années de travail, un état d’esprit et un nouveau statut. Il va falloir maintenant l’assumer. Je suis très satisfait pour ce groupe, il le mérite tellement.


Comment expliquer ces choses qui n’ont pas marché ? La peur de mal faire ?

B.G. : On est rentré dans le match avec beaucoup de fébrilité à cause de l’enjeu de cette rencontre. J’ai essayé d’être conciliant et de trouver des solutions lors de mon discours à la mi-temps. On ne s’est pas affolé et on a construit cette victoire et cette qualification en deuxième période.


Justement, quel a été votre discours à la pause ?

B.G. : J’ai dit à mes joueurs que l’on avait pris un handicap mais qu’on était encore dans la partie. On n’était que six points derrière. Il nous restait alors quarante minutes pour pouvoir toucher du doigt le haut niveau et le bonheur.

« On s’est construit ensemble »

Personnellement, étiez-vous au courant de l’évolution des scores sur les autres stades ? 

B.G. : Pas du tout. Ce qui m’intéressait, c’est ce qui se passait sur le terrain à Carcassonne.

Cette qualification est aussi une formidable récompense pour vous. Vous avez pris l’équipe quand elle est remontée en Pro D2 il y a quatre ans et vous n’avez cessé de la faire progresser…

B.G. : On s’est construit ensemble. Je me retrouve dans un staff vraiment hors norme, avec Philippe, Yann et David. C’est vraiment un staff très solide. C’est un travail d’équipe qui vient aussi couronner la stabilité de notre groupe. Ça aussi c’est très important.

 

 

Crédit photo : La Dépêche du Midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *