Pro D2 – ITW Emmanuel Saubusse (Stade Montois) : « On se concentre sur nous pour faire un gros match »

Auteurs d’une fin de saison incroyable avec 10 matchs d’affilée sans la moindre défaite avant de s’incliner dimanche dernier à Bayonne, les Montois se sont qualifiés pour les demi-finales de Pro D2 en terminant à la quatrième place. Samedi, ils iront défier le Stade Aurillacois pour tenter de décrocher une place en finale (18h). Emmanuel Saubusse, le demi de mêlée de cette équipe, se confie sur ce gros combat à venir…

 

Emmanuel, cette semaine est un peu particulière puisque vous préparez votre demi-finale face à Aurillac. Comment va le groupe ?

Emmanuel Saubusse : Tout le groupe est mobilisé pour cette demi-finale afin de la préparer au mieux. Nous avons un jour de récupération en moins du fait que nous jouions samedi mais nous allons essayer d’être le plus précis possible. Tout le monde est très concentré et mobilisé pour ce week-end.

 

Pour cette rencontre, vous devrez faire sans deux joueurs majeurs, Joan Caudullo et Ropate Ratu. Pas trop déstabilisant ?

E.S. : Ce sont deux joueurs importants mais nous avons encore des ressources derrière. Nos derniers matchs, nous les avons gagnés avec un groupe de 30 joueurs.

 

C’est donc un périlleux déplacement qui vous attend du côté de Jean Alric, où Aurillac y est invaincu depuis 25 matchs. Comment vous sentez-vous à l’approche de ce gros rendez-vous ?

E.S. : On sait que cela va être un rendez-vous compliqué. Ils restent sur de nombreuses victoires à domicile et il faudra donc faire un match parfait pour l’emporter. Nous n’avons pas le choix, nous nous préparons pour faire le meilleur match possible.

 

Au match aller, cela avait été compliqué pour vous (15-29). Au retour, vous avez plutôt déroulé (36-18). On peut dire que les compteurs sont remis à zéro ?

E.S. : Oui. De toute façon, c’est un match de phases finales et donc cela n’a rien à voir avec la phase régulière. Nous savons à quoi nous attendre. Ils jouent chez eux, à domicile, devant leur public. Ils ont un gros avantage. On se concentre sur nous pour faire un gros match et espérer continuer l’aventure.

 

Selon vous, quels peuvent-être les points forts de votre équipe pour l’emporter ?

E.S. : Il va falloir se servir de notre belle série où nous sommes restés dix matchs sans subir de défaite. Il faudra également corriger le négatif du match face à Bayonne, être bons en conquête, en défense et surtout très disciplinés car ils possèdent le meilleur buteur du championnat. Si nous n’avons pas tout ça, nous serons en difficulté. Il nous faudra être réalistes et très performants dans tous les secteurs.

 

Mont-de-Marsan est une équipe habituée aux phases finales. Personnellement, c’est toujours de grands moments dans la carrière d’un joueur de rugby ?

E.S. : C’est sûr ! Ce sont des matchs que l’on a envie de jouer et de gagner ! Nous bataillons toute une saison pour ça. Nous sommes contents de jouer une demi-finale, même à l’extérieur, car ce n’est pas donné à tout le monde. C’est le match le plus important. Nous allons prendre un maximum de plaisir et ce qui nous ferait le plus plaisir, ce serait de l’emporter pour continuer encore l’aventure…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *