Pro D2 – ITW Julien Tastet (Stade Montois) : « Faire un bon match et ramener au moins un point de Perpignan »

Demi-finaliste la saison dernière, Mont-de-Marsan attaque sa saison 2016-2017 par un déplacement à Aimé-Giral ce jeudi soir pour y défier Perpignan. À quelques heures de ce premier rendez-vous de l’année, le troisième ligne montois Julien Tastet évoque la rencontre à venir face à cette équipe catalane.

 

Julien, on vous imagine impatient de commencer le championnat ? 

Julien Tastet : Bien sûr, à quelques heures du début du championnat, on est toujours impatients. Cette première rencontre, qui plus est à l’extérieur, va permettre de voir où on en est.

 

Le fait de débuter à l’extérieur enlève-t-il de la pression ?

J.T. : Ça en enlève un peu mais il y en a quand même. Il est important de bien commencer le championnat, on en est conscients. Perpignan est un concurrent direct pour les places qualificatives, on a envie de faire un bon match, un bon résultat et de ramener le plus de points possibles.

 

Les premières rencontres donnent souvent lieu à certaines maladresses. À quel type de match faut-il s’attendre ?

J.T. : On va rester sur ce qu’on fait depuis quelques saisons maintenant, en tentant de mettre du volume de jeu. Les conditions seront idéales à Aimé-Giral. Mais il y aura une grosse oppositon en face de nous, on sait à quoi s’attendre. De notre capacité à remporter les duels dépendra beaucoup de choses. Si on répond présent dans l’engagement, on aura des occasions derrière.


Vous avez donc conscience que vous allez affronter une équipe très certainement revancharde…

J.T. : Ils l’annoncent. Ils ont envie de faire oublier leur saison dernière et de commencer fort à domicile. Ça va être un gros match, le stade sera bien rempli et il y aura une grosse ambiance.

 

En ce qui vous concerne, on imagine que l’objectif sera cette année encore de se qualifier pour les demi-finales…

J.T. : Bien sûr. Cela fait plusieurs années qu’on maintient Mont-de-Marsan dans les 20 meilleures équipes françaises et ça sera encore l’objectif cette saison. Mais on sait aussi que cela passe par un bon début de championnat. L’année dernière, on avait eu beaucoup de mal à s’imposer à l’extérieur et cela nous avait été préjudiciable. Je ne suis pas en train de dire qu’on va gagner à Perpignan, mais faire un bon match et ramener au moins un point serait une bonne chose.

 

Vous avez perdu certains joueurs (Emmanuel Saubusse notamment) et recruté en conséquence. Comment jugez-vous votre équipe ? 

J.T. : Il est toujours difficile de se prononcer. L’effectif a été rajeuni, on a perdu quelques joueurs cadres, mais on sent beaucoup d’envie. On a peut-être un groupe plus homogène, avec une meilleure profondeur de banc, avec de très bons Espoirs qui ont rejoint l’équipe.

 

Le championnat de Pro D2 promet d’être toujours plus relevé. Si vous deviez dégager un favori, quel serait-il ? 

J.T. : À mon avis, Oyonnax est le favori cette saison au vu de la qualité de son effectif. Ils ont effectué un recrutement de qualité, avec Cudmore et le talonneur Quentin MacDonald notamment, et ont su garder de très bons joueurs. Après, il faudra voir comment ils ont digéré la descente, ce n’est jamais facile à accepter.

 

 

 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *