Pro D2 – J23 : Mont-de-Marsan cartonne, Bourgoin enchaîne, Aurillac sur le fil !

Lors de cette 23e journée, Aurillac a profité de sa victoire, combinée à la défaite de l’ASBH sur la pelouse de Mont-de-Marsan, pour s’emparer de la troisième place. Dans le bas du tableau, Provence Rugby a décroché un succès précieux dans l’optique du maintien. Pour rappel, jeudi soir, le LOU avait décroché la victoire sur la pelouse de Bayonne. 

Perpignan 28 – 10 Narbonne

Pour cette première affiche de la soirée, ce sont les Catalans qui ont remporté la partie. Alors que la première mi-temps se révélait être très serrée entre les deux formations (13-10), les Usapistes enfonçaient le clou dans le second acte, en marquant 2 essais – par Kirill Kulemin (47e) et Enzo Selponi (73e) plus une pénalité. Le score final est donc 28 à 10. Les Catalans conservent donc leur 5ème place, tout en se rapprochant d’une unité de Béziers. Les Narbonnais chutent d’un rang et pointent à la 11ème position.

 

Provence Rugby 19 – 15 Albi

Alors que les deux équipes avaient à cœur de se racheter après de dernières oppositions difficiles, ce sont au final les Aixois qui ont arraché les 4 points de la victoire. Les Albigeois avaient pourtant bien débuté le match puisqu’ils menaient 15-9 à la mi-temps. Mais l’envie et le cœur des locaux finissaient par prendre le dessus, avec notamment deux essais en sept minutes, inscrits par Romain Sola (67e) et Bornman (74e). Les Provençaux l’emportent 19 à 15 et continuent de croire en leurs chances de maintien dans ce ProD2.

Aurillac 18 – 15 Montauban

Les Cantalous remportent la victoire sur le fil, tandis que les Sapiacains rentrent avec des regrets. Alors que les Montalbanais tenaient le match en ayant mené durant 70 minutes, c’est notamment grâce à la botte de Maxime Petitjean – auteur de tous les points de son équipe dont une pénalité à la 70e – que les Cantalous remportent les 4 points de la victoire (18-15). Les vert et noir prennent le point de bonus défensif même si, au vue de leur partie, ils auraient mérité mieux. Fort de ce succès, le Stade Aurillacois profite de la défaite de Béziers pour monter sur le podium de Pro D2.

 

Bourgoin 34 – 13 Dax

Le mois de mars réussit bien aux Berjalliens ! Après une belle sortie dans le Tarn lors de la dernière journée, les ciel et grenat ont confirmé cette belle prestation en empochant une nouvelle fois le point de bonus offensif. Le maintien n’est plus très loin ! Pourtant, la première mi-temps était très serrée, les Dacquois, ballon en main, mettant le CSBJ en difficulté. C’est au cours de la seconde période que le jeu s’est accéléré côté Bourgoin, grâce à notamment deux essais du pack (72e, 80e). Les Landais n’ont pas à rougir de leur prestation et doivent maintenant se concentrer sur la réception de Carcassonne, concurrent direct au maintien.

Carcassonne 6 – 9 Tarbes

La désillusion des Audois et le bon coup des Tarbais. Ces derniers n’ont pas dit le dernier mot dans ce championnat de France de Pro D2 et comptent bien sortir par la grande porte. Ils remportent le match à Albert Domec 9 à 6, au terme d’un chassé-croisé de pénalités.
Les Carcassonnais n’ont jamais mené durant ce match et ont en revanche été mis en difficulté lors de certaines séquences. Le point de bonus défensif leur permet d’être à égalité de points avec Tarbes, et de devancer Dax de 3 points, leur prochain adversaire.

Mont-de-Marsan 41 – 21 Béziers

Les Montois se sont régalés ! Alors que les Biterrois n’étaient menés que 13 à 7 à la mi-temps, les Landais passaient la marche avant dans le second acte, pour finalement l’emporter 41 à 21, grâce à cinq essais (Taulanga 10e, Dargier 44e, Ratu 47e, Mirande 56e, Liebenberg 70e). Les Montois conservent leur 8ème place – à égalité de points avec le CSBJ – mais fait chuter Béziers à la 4place. Les Biterrois se déplaceront chez leur voisin narbonnais pour la prochaine journée dans une ambiance derby.

 

Fanny Haas


Crédit photo : Fanny Haas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *