Pro D2 – J27 : Dax signe l’exploit et plombe Béziers, Aurillac se rapproche d’une demie à domicile

Apres la courte victoire de Perpignan sur Albi jeudi soir en ouverture de cette 27e journée de Pro D2, six rencontres se déroulaient ce vendredi soir . Dax a réalisé le plus gros exploit en allant s’imposer à Béziers, des Héraultais qui voient par ailleurs leurs espoirs de qualification prendre un sacré coup.  Pour Bayonne et Aurillac en revanche, les demi-finales à domicile se précisent.

 

Narbonne / Bayonne : 20 – 27

Les Bayonnais – lancés dans le sprint final pour assurer une qualification et une demi-finale à domicile – se déplaçaient ce vendredi soir à Narbonne. Si les Audois ouvraient le score avec la botte d’Eadie (3e), les Basques prenaient très vite le contrôle du match en inscrivant une pénalité de Rouet – suivie d’un essai de Poki – pour un score de 10-3 à la mi-temps. Les Narbonnais avaient pourtant réagi en marquant deux fois en début de seconde période – par Jenkins (45e) et Herjean (54e) – mais ce deuxième acte se révélait être un chassé-croisé d’essais qui, au final, était gagnant pour les Bayonnais, avec une réalisation de Haare à cinq minutes du terme. Ces derniers réalisent donc une bonne opération, en concluant ce bloc avec une victoire à l’extérieur, confortant ainsi leur deuxième place.

Béziers / Dax : 24 – 35

Certainement la plus grosse surprise de la soirée ! Alors que Béziers avait grand besoin de la victoire pour continuer à rêver des phases finales, Dax a réalisé la performance de s’imposer dans l’Hérault, décrochant au passage son troisième succès de la saison à l’extérieur.
Les Landais y ont qui plus est ajouté à la manière, avec trois essais inscrits – tous en première période, par Delai (12e), Alcalde (20e) et Tu’ineau (30e). Déjà en tête à la pause (20-7), l’USD a ensuite parfaitement géré son avance dans le second acte, se nourrissant des nombreuses fautes des Biterrois pour faire gonfler le tableau d’affichage, avec cinq pénalités d’Ignacio Mieres dans cette seconde mi-temps. Trop imprécis dans leurs transmissions, les hommes de Manny Edmonds ont bien marqué deux essais en moins de 15 minutes en fin de partie, en vain… Béziers est désormais 6e du classement, et pourrait même passer 7e dimanche si Colomiers venait à s’imposer face à Lyon. De son côté, Dax – toujours 15e – a désormais six points d’avance sur le dernier, Provence Rugby.

 

Tarbes / Montauban : 20 – 15

Les Tarbais, encore et toujours ! Victorieux 20 à 15 face à Montauban ce vendredi soir, ces derniers ont tenu leur match jusqu’au bout ! Un seul essai dans cette rencontre, inscrit par Costa Repetto pour le TPR (36e). L’indiscipline a donc fait mal aux Sapiacains, qui repartent tout de même avec un point de bonus défensif. À noter que les Pyrénéens auront mené durant l’essentiel de la partie. Un match par ailleurs sans enjeu important puisque nous connaissons le destin des deux équipes pour l’année prochaine, même si le TPR montre une nouvelle fois que le sportif n’est pas mort.

Mont-de-Marsan / Carcassonne : 39 – 10

Mont-de-Marsan sur sa lancée ! Non seulement les Montois empochent une victoire bonifiée (5 essais à 1), mais – grâce à la victoire de leurs voisins landais sur la pelouse de Béziers – ils prennent la 5e place et réalisent une très bonne opération.

Un match maîtrisé par les Montois, en pleine réussite ces dernières journées, face à des Carcassonnais qui ont fait ce qu’ils ont pu. Performant en attaque et robuste en défense, Mont-de-Marsan était très (trop ?) difficile à contrer ce vendredi soir. Les Audois perdent qui plus est leur troisième ligne Tuilagi sur blessure, ce qui pourrait être un coup dur pour la suite et fin de la saison. « Point positif » pour l’USC : l’état d’esprit, comme le démontre cet essai de Pakalani à la 83e. Les têtes audoises sont désormais tournées vers le derby à domicile face à Narbonne dans deux semaines, un match primordial pour confirmer leur maintien.

Biarritz / Provence Rugby : 32 – 28

On le disait, les Provençaux étaient capables de faire un coup du côté du Pays basque ! Et ils menaient même 11-3 à la 12e, grâce notamment à un essai de Marrou. Mais les Biarrots se réveillaient rapidement, en inscrivant deux essais – un doublé de Levi (21e, 29e) pour un score de 15-11 à la mi-temps. Et les Basques ne s’arrêtaient pas en si bon chemin, en marquant à trois reprises au retour des vestiaires (Baby 49e, Cabarry 53e et encore Levi 59e).
Les Provençaux franchissaient eux la ligne deux fois (Cecot 46e et Berger 77e). Insuffisant néanmoins pour rattraper le BO, même si cela leur permet de décrocher le point de bonus défensif. Un point important pour ne pas se laisser distancer, car Dax a dans le même temps décroché la victoire à Béziers. Provence Rugby pointe maintenant à six longueurs des Dacquois et ne devra pas passer à côté de ses prochains matchs pour rester en course pour le maintien.

Aurillac / Bourgoin : 44 – 20

Aurillac a déroulé ! En battant Bourgoin 44 à 20, les Cantalous conservent leur troisième place et empochent un point de bonus offensif qui s’avérera important pour la suite. Les hommes de Jeremy Davidson se sont même presque assurés d’une demi-finale à domicile dans quelques semaines, comptant désormais cinq points d’avance sur Perpignan (4e).

5 essais à 2 dans cette rencontre en faveur des locaux. Les Berjalliens avaient pourtant mis en difficulté cette équipe d’Aurillac en première période, en menant 6-13 grâce à un essai d’Eymond (28e). Mais les Cantalous ont redressé la barre et ont pris le contrôle de ce match pour, au final, l’emporter de la plus belle des manières.

 

 

Crédit photo : Fanny Haas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *