Pro D2 : Montauban avec le bonus, Colomiers de peu… Les mal classés se sont rebellés !

En difficulté au classement, l’US Montauban et Colomiers jouaient gros ce vendredi soir dans le cadre de la 18e journée de Pro D2, respectivement face à Aurillac et Mont-de-Marsan à domicile. Et pour les Tarn-et-Garonnais comme pour les Haut-Garonnais, l’objectif a été rempli. Ils peuvent donc souffler… pour l’instant !

À Sapiac, les Montalbanais – déjà battus par Béziers ou encore Bayonne sur leurs terres – ont remporté une large victoire devant les Aurillacois (27-3), prenant même au passage le point de bonus offensif ! Ironie de l’histoire, ce sont deux anciens joueurs cantaliens, à savoir Maninoa et Lilomaiava, qui ont mis l’USM sur le chemin du succès, avec des essais à la 9e et la 19e (pour un score à la mi-temps de 14-3). Le pied de Jérôme Bosviel (2 pénalités) et enfin le dernier essai à la 78e de Nicolas Agnesi ont fait le reste dans le second acte. Les hommes de PP Lafond et Jeff Dubois sont désormais 12e.

Si l’opération est bonne pour les Sapiacains, elle est à l’inverse bien mauvaise pour Aurillac, qui se fait passer devant par son adversaire du jour… Tout en sachant que c’est la réception de Colomiers qui les attend la semaine prochaine. Pression…

Elle fait du bien pour Colomiers

Pour Colomiers, la situation était encore plus urgente… Face à une équipe de Mont-de-Marsan occupant le haut du tableau, mais connaissant certaines difficultés à l’extérieur, les joueurs de la Colombe ont assuré et décroché un court mais précieux succès (22-16). Surtout, ils ont pu compter sur leurs qualités de hargne et de courage – mais pas que. Le point de départ d’une bonne série ? Et pourquoi pas…

Les Columérins, qui n’auront jamais été derrière au tableau d’affichage dans cette rencontre, ont pu compter sur le pied de leur arrière et buteur Thomas Girard, auteur de 5 pénalités mais aussi de la transformation de l’essai de Gaetan Barlot… Pour les Landais, menés de 10 points à la pause (16-6) mais qui étaient parvenus à revenir à égalité en seconde période, c’est un voyage à vide, un nouveau. Ils pourront notamment regretter les quelques munitions laissées en route dans le secteur de la touche dans les dernières minutes.

Les Montois restent 4e mais pourraient se faire dépasser par Brive en cas de victoire des Corréziens dimanche, Colomiers est encore et toujours relégable, avec 5 points de retard sur Bourg-en-Bresse…

Bourg-en-Bresse passe tout près

Une équipe de Bourg-en-Bresse qui n’était pas loin de décrocher un joli succès à l’extérieur sur la pelouse de Provence Rugby (défaite 11-12). Les Violets ont été crucifiés à l’entame des 10 dernières minutes par une nouvelle pénalité de Florent Massip, auteur de tous les points de son équipe.

Les Bressans – qui ont inscrit le seul essai de la partie dès la 3e minute par Fabien Perrin – avaient pourtant réussi à prendre les commandes à la 51e grâce à un tir au but de Mathis Viard. Malheureusement pour eux, cela a été insuffisant…Les Provençaux se donnent de l’air et grimpent à la 11e place de ce championnat de Pro D2.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *