Pro D2 : Nos coups de coeur et coups de gueule du week-end !

Chaque semaine, vous pourrez désormais retrouver nos coups de coeur et coups de gueule suite au week-end écoulé de ce championnat de Pro D2. Et ce mardi, ce sont les équipes du bas de tableau qui ont nos faveurs : Carcassonne, Dax et Provence Rugby – qui se sont toutes imposées lors de la dernière journée.

 

Coup de cœur : Carcassonne, Dax et Aix au top

Ils ont prouvé qu’ils n’avaient encore pas dit leur dernier mot en cette fin de championnat et ils nous ont régalés ! Respectivement 14e, 15e et 16e, Carcassonne, Dax et Provence Rugby se sont fait plaisir ce week-end en empochant de très belles victoires à domicile.

En s’imposant ce vendredi face à Biarritz (32-27), les Audois ont fait un grand pas vers le maintien. Après la désillusion à domicile contre Tarbes le 25 mars dernier, ils étaient d’abord allés se racheter à Dax, concurrent direct.
Mais la réception de Biarritz était plus que primordiale pour la suite, et ce fut une grande équipe de Carcassonne qui a arraché cette victoire avec le cœur ! Des joueurs au top de leur forme et, malgré le vent, une très bonne réussite au pied d’Adrien Latorre, auteur de 22 points sur les 32 de son équipe.

Des conditions climatiques plus que défavorables à Maurice-Boyau ce vendredi, des Aurillacois pas en réussite mais surtout une grosse envie des Dacquois pour remporter ce match, avec le bonus offensif qui plus est ! Ce n’était pourtant pas fait, puisque les Cantalous menaient 18 à 16 à la 66e minute.
Mais les joueurs landais ont tout donné et ont renversé la tendance en inscrivant deux essais coup sur coup par l’intermédiaire d’Olivier August et Adrien Bau, pour une victoire finale 26 à 18. Ce point de bonus offensif sera d’autant plus précieux puisque dans le même temps, Provence Rugby a également décroché une victoire bonifiée. Dax conserve trois points d’avance sur Aix.

 

Une équipe aixoise qui devait se remobiliser pour rester dans la course au maintien et qui ne s’est pas loupée. Dans ce championnat où il est d’ores et déjà acquis que Tarbes sera rétrogradé administrativement à la fin de la saison, il ne faut surtout pas finir 16e ! Et les Aixois le savent et l’ont bien compris. Ayant manqué leur dernière réception en s’inclinant face à Mont-de-Marsan de justesse (18-20), ils n’ont plus le droit à l’erreur ! Face à des Berjalliens indécis et loin de leur meilleur niveau, les Provençaux ont régalé et ont inscrit les 3 essais du bonus – dont un doublé de leur demi de mêlée Sonny Cecot. Ce point supplémentaire ne sera pas négligeable (29-6).

Provence Rugby

 

Coup de gueule : la bagarre générale des Espoirs de Biarritz et Béziers

Chaque week-end, les équipes de ProD2 ont également leur équipe Espoirs qui joue leur propre championnat. La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et des médias et pourtant…cela ne donne pas bonne image à notre sport et à nos valeurs, au contraire.

Les espoirs du Biarritz Olympique recevaient leurs homologues de Béziers, sur le terrain annexe d’Aguiléra. Match qui se déroulait normalement, jusqu’au déclenchement d’une bagarre générale. Bien sûr, cela arrive tous les week-ends, que ce soit au niveau professionnel ou amateur. Mais ce qui ne m’a pas plu, c’est la participation d’un supporter et que tout cela ait été filmé et diffusé.

Des actes donnant une bien mauvaise image des deux équipes, dont elles se seraient bien passé. Des sanctions seront donc prises à l’encontre des clubs. Affaire à suivre…

 

 

Crédit photo : Fanny Haas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *