Pro D2 : Qui pour accompagner le LOU en Top 14 ? État des lieux

Nous connaissons dorénavant le nom de la première équipe qui va figurer dans les 14 prétendants au bouclier de Brennus la saison prochaine : le LOU. Alors qu’il reste encore 4 matchs avant la fin de la saison régulière pour les clubs non qualifiés, faisons le point sur les formations pouvant encore prétendre aux demi-finales pour analyser le sprint final. État des lieux.

 

2e / Bayonne : la remontée en Top 14 !

Les Bayonnais, relégués à l’issue de la saison passée, ne souhaitent être que de passage dans ce championnat de Pro D2. Dauphins durant la majorité de la saison, les Basques envisagent tout d’abord une demi-finale à domicile pour se donner toutes les chances d’accéder à la finale. Calendrier plutôt favorable, puisqu’ils se déplaceront à Narbonne et à Béziers et recevront deux fois – Albi et Mont-de-Marsan. Avec 9 points d’avance sur les 4e et 5e, l’Aviron ne doit donc pas faire de faux pas pour recevoir à Jean Dauger sa demie !

BAYONNE

 

3e / Aurillac : une demie à Jean Alric !

Le Stade Aurillacois a réalisé une belle performance cette saison ! 6e l’an passé avec 77pts, les Cantalous figurent dans le top 5 depuis le début de ce championnat et les demi-finales ne sont plus très loin. Avec cette position de 3e, ils peuvent même espérer recevoir leur demie à la maison. En recevant deux fois d’affilée (Bourgoin et Perpignan), se déplaçant à Mont-de-Marsan, pour enfin clôturer la phase régulière avec la réception du Biarritz Olympique, les Aurillacois ont un calendrier plus que favorable pour conserver cette place…voire même faire mieux !

Aurillac

 

4/ Perpignan : ne pas reproduire la même erreur !

Les Catalans, éliminés la saison passée en demi-finale à Aimé Giral par Agen, souhaitent aller encore plus loin cette année. En Pro D2 depuis deux saisons maintenant, le projet à court terme est de retrouver le Top 14, dans lequel l’Usap a été champion en 2009 en battant Clermont (22-13). Abonné aux matchs du jeudi soir, Perpignan recevra Albi, se déplacera ensuite à Aurillac et terminera face à Provence Rugby et Dax, les deux lanternes rouges du championnat. À seulement 4 points du 3e, une demie à Aimé-Giral est encore envisageable selon les résultats d’Aurillac.

IMG_0119

 

5e / Béziers : pas de faux-pas !

11e du championnat la saison passée, les Biterrois ont déjà plus que réussi leur saison, en étant actuellement 5e. Un recrutement bien réfléchi et des résultats immédiats dès le début de la saison. À égalité de points avec le 4e, Perpignan, les Héraultais ont le même objectif que les 3 précédents : conserver leur place pour la qualif’. Mais le moindre faux-pas pourrait être fatal, puisque derrière, Mont-de-Marsan et Colomiers mettent la pression avec peu de points d’écart. Avec les réceptions de Dax et Bayonne et les déplacements à Bourgoin et Montauban, il ne faudra rien lâcher pour se qualifier et espérer retrouver le Top 14, club qui a remporté onze fois le bouclier…

BEZIERS

 

6e / Mont-de-Marsan : faux départ mais belle remontée !

Les Landais avaient pourtant mal commencé leur saison. Longtemps dans le ventre mou du classement, les joueurs montois nous font une fin de saison incroyable ! N’étant plus qu’à un petit point des premiers qualifiés, le Stade Montois pourrait créer la surprise en s’installant dans les places de barragistes et en mettant la pression à Béziers et Perpignan. Ayant échoué en finale l’an passé, les Montois espèrent faire mieux cette année, mais le combat s’annonce dur jusqu’au bout ! Avec les réceptions de Carcassonne et Aurillac et des déplacements à Bayonne et Dax, les Montois devront faire le plein de points pour espérer …

Mont-de-Marsan

7e / Colomiers : et pourquoi pas ?

À seulement 3 points du 5e, Colomiers peut encore prétendre à la qualification ! Les Columérins ont terminé à la 8e position la saison dernière et ont les moyens de faire mieux cette année. Pour la dernière saison de leur ouvreur international connu et reconnu David Skrela, une qualification serait le plus beau des hommages. Il faudra affronter d’abord les champions de France, Lyon, ce dimanche, avant de se déplacer à Montauban, recevoir Bourgoin et clôturer la saison à Carcassonne. Des points à prendre, pour pourquoi pas, une place pour les barrages !

Colomiers

 

Rendez-vous demain pour la suite de notre état des lieux, avec les clubs de la 8e à la 12e place !

 

 

Crédit photo : Fanny Haas / Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *