Rugby – France : Quand Thierry Dusautoir estime que les Bleus de Didier Deschamps « ont déjà gagné »

En 2011, Thierry Dusautoir et l’équipe de France de rugby étaient tout près de décrocher leur première Coupe du monde. Ce dimanche, ce sont les Bleus du foot qui pourraient placer la France au sommet de l’échiquier mondial, pour la deuxième fois de leur histoire, en cas de succès face à la Croatie.

Thierry Dusautoir : « Les pousser à conquérir le Graal »

Pour l’ex-troisième ligne, ces derniers ont même « déjà gagné ». « Attention, je ne vends pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, précise-t-il néanmoins dans une chronique pour le journal Le Parisien. Comme ancien sportif de haut niveau et capitaine du XV de France et du Stade toulousain, je sais mieux que personne que le sort d’un match n’est scellé qu’au coup de sifflet de l’arbitre. Ce n’est pas une formule. »

Car l’ancien meilleur joueur du monde – en 2011 – a bien conscience des termes employés. Et précise sa pensée. « Cependant, j’insiste : les Bleus ont déjà gagné. Ils ont su patiemment repositionner le football au centre du cœur des Français grâce à leurs résultats mais surtout par leur attitude (…)  Ils ont déjà gagné car dans une atmosphère assez morose, cela faisait très longtemps que nous n’avions pas vu autant de Français dans les rues, exprimant leur joie et leur fierté (…) Ils ont déjà gagné car, pour les 20 ans du premier titre des Bleus, heureux hasard, ils ne souffrent pas de la comparaison avec leurs glorieux anciens. Je me range aux côtés de tous les Français pour les encourager et les pousser à conquérir le Graal mais, surtout, leur dire d’ores et déjà : MERCI. » Du haut de ses 80 sélections avec le XV de France et de ses multiples capitanats, Thierry Dusautoir sait de quoi il parle.

 

 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *