Stade Rennais : Gourcuff veut « créer une identité de jeu »

Comme son rival du FC Nantes un peu plus tôt dans la journée, le Stade Rennais a lui aussi présenté son nouveau coach face aux médias ce mardi. Comme cela fut le cas lors de son passage au FC Lorient, Christian Gourcuff entend donner une identité de jeu propre aux hôtes du Roazhon Park. C’est en tout cas ce qu’il a confié lors de sa première interview accordée à Ouest-France.

 

La première déclaration de Christian Gourcuff


3 questions à Christian Gourcuff, nouvel… par staderennais

 

« Une histoire qui reprend ? Non, les choses ont changé. C’est une nouvelle histoire, tout simplement. Le club a changé, le contexte du football également. La hiérarchie s’est figée différemment sur le plan économique. Puis je suis plus vieux ! (sourire) En venant ici, j’espère que je finirai à Rennes. J’ai l’avantage d’être enthousiaste et serein. C’est mon âge qui me confère peut-être ce double avantage. J’ai gardé l’enthousiasme d’un jeune, et j’ai la sérénité d’un vieux, ça peut faire un bon cocktail…

Le projet de jeu ? C’est un terme à la mode. On en parle beaucoup, on en voit assez peu. Mais évidemment, la réussite en football est conditionnée par l’épanouissement collectif et individuel. Le résultat n’est que la conséquence de cet épanouissement. A une certaine époque, je disais que la culture de la gagne est une arnaque. Ce n’était pas que je ne voulais pas gagner, c’était plutôt qu’il faut s’en donner les moyens. Se donner les moyens de gagner de façon durable, c’est cela qui est important. La façon d’exister, et pas que dans le foot, c’est d’avoir une identité. C’est ce que j’ai fait tout au long de ma carrière. A Lorient, par exemple, dans la durée. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *