Top 14 – 16e journée : Clermont atomise Oyonnax, Bordeaux-Bègles s’affirme

Après avoir subi de nombreuses défaites cette saison au Michelin (face à Montpellier, Bordeaux-Bègles et le Racing 92), Clermont s’est parfaitement repris et a confirmé sa victoire de la semaine passée à Castres en s’imposant très largement face à Oyonnax (44-16, bonus offensif à la clé). Si les Oyomen n’étaient pas loin à la pause (18-13), les Clermontois ont su accélérer dans le second acte avec trois essais en huit minutes au retour des vestiaires (Fofana 43e, Nakaitaci 49e et Toeava 51e). Volontaires mais dépassés, les Oyonnaxiens se rapprochent de plus en plus, journée après journée, du Pro D2…

Troisième victoire consécutive pour l’UBB en championnat. Après des succès face à Toulon et Agen, les Bordelais sont allés s’imposer sur la pelouse de la Section Paloise (15-3). Dans des conditions climatiques difficiles, avec une pelouse grasse en raison des conditions climatiques, ce sont les buteurs qui se sont chargés de remplir le tableau d’affichage. Colin Slade a marqué une pénalité (55e), alors que Pierre Bernard a passé lui quatre tirs au but (8e, 10e, 45, 79e) et un drop (19e). Les hommes de Rapahël Ibanez ne cessent de s’affirmer au classement, alors que Pau n’a pas réussi à surfer sur la victoire décrochée la semaine dernière à Montpellier.

Grosse performance des Grenoblois qui ont décroché les quatre points de la victoire sur la pelouse d’un Stade Français privé de ses nombreux internationaux (33-18). En tête à la mi-temps (16-11) grâce à un essai de Farrell et trois pénalités de Bosch, le FCG voyait les Parisiens passer devant au tableau d’affichage au retour des vestiaires avec un essai de Panis (48e).
Loin de paniquer, les hommes de Fabrice Landreau étaient récompensés de leurs efforts avec un essai d’Arnaud Héguy à 15 minutes du terme. Six minutes plus tard, le talonneur inscrivait un doublé avant que le troisième ligne Rory Grice ne vienne définitivement crucifier Gonzalo Quesada et les siens (33-18).

Et si l’espoir renaissait à Agen ? Après une bonne performance la semaine dernière à Bordeaux, les Agenais ont décroché la victoire face à La Rochelle (31-27) ce samedi. Et pourtant, après 12 minutes de jeu, le SUA était mené 17-0 face à des Maritimes auteurs de deux essais (Sazy et Gourdon). Mais petit à petit, Agen a su revenir dans la rencontre au point de n’être mené que de six petits points à la mi-temps (20-14).
En seconde mi-temps, l’homme décisif se nommait alors George Tilsley, avec deux essais marqués (44e, 67e). Avec ce succès, les Agenais reviennent à neuf points de Pau, premier non relégable.

Un peu plut tôt dans la journée, Toulon avait dominé Brive, bonus offensif à la clé.

 

Les résultats de la 16e journée :

Toulon 44 – 15 Brive

Stade Français 18 – 33 Grenoble

Pau 3 – 15 Bordeaux-Bègles

Clermont 44 – 16 Oyonnax

Agen 31 – 27 La Rochelle

 

 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *