Top 14 / ASM-CO : Clermont a souffert pour s’adjuger la victoire !

Après sa défaite à Toulon la semaine dernière, Clermont a renoué avec la victoire face au CO ce samedi (29-19). Si les quatre points sont là, les Jaunards ont néanmoins connu toutes les peines du monde pour se défaire des Castrais.

Après un succès face au Racing la semaine dernière à Pierre-Antoine, Castres venait se jauger à Marcel-Michelin. Et s’ils repartent les mains vides de ce déplacement, les Tarnais pourront très certainement tirer certains enseignements de cette rencontre. Car pendant une mi-temps, ils ont fait mieux que rivaliser avec Clermont. En place défensivement et dans les rucks et amenés par une charnière Dupont-Urdapilleta performante, les hommes de Christophe Urios regagnaient les vestiaires à la pause avec deux points d’avance (13-11). L’ouvreur d’argentin inscrivait d’ailleurs le seul essai de la partie des siens (25e), quelques instants après la réalisation de David Strettle en coin. Et les bleu et blanc avaient même une certaine « réussite » avec eux, avec cet essai refusé après arbitrage vidéo à Noa Nakaitaci à la 39e.

Castres méritait mieux

Mais la défense castraise, si imperméable dans le premier acte, allait céder deux fois en l’espace de quatre minutes en seconde période. Le troisième ligne Judicael Cancoriet et Nakaitaci venaient ainsi donner de l’air à l’ASM (46e, 50e, 23-13), face à des Castrais bien trop indisciplinés – notamment en mêlée fermée.

Après un échec d’Urdapilleta à la 59e, les buteurs castrais passaient néanmoins deux nouvelles pénalités… tout comme Morgan Parra, rentré en cours de partie pour remettre de l’ordre, pour un score final de 29-19. Au vu de sa première mi-temps, Castres aurait très certainement mérité de ramener un point de son déplacement en Auvergne. Les Clermontois reprennent eux la première place du Top 14 en attendant la rencontre du Stade Rochelais dimanche.

 

 

 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *