Top 14 : Les chiffres à retenir de la 19e journée

De la formidable série clermontoise du moment à l’extérieur au nombre important de plaquages manqués par les Parisiens dimanche soir face à Toulouse, retrouvez ici les chiffres à retenir de la 19e journée de Top 14.

 

5

En plus de conforter sa place de leader et de signer un fabuleux come-back à Chaban-Delmas, Clermont a par la même occasion décroché dimanche sa cinquième victoire d’affilée à l’extérieur en Top 14. Les Jaunards se sont successivement imposés à Brive, Agen, Castres, Grenoble et Bordeaux-Bègles.

4

La pépite fidjienne Alivereti Raka a encore frappé dimanche, en inscrivant le premier essai des Clermontois face à l’UBB. Plus globalement, sur les trois dernières rencontres de l’ASM en Top 14, Raka a inscrit au total quatre essais. « Il peut faire des choses magnifiques. C’est pour ça qu’on lui donne beaucoup de ballons », commentait le demi d’ouverture Patricio Fernandez dans les colonnes de La Montagne à l’issue de la rencontre.

1

Samedi soir face à Oyonnax, la Section Paloise a décroché sa première victoire bonifiée de la saison en Top 14. Et pour ne pas gâcher la fête, les Palois ont attendu les derniers instants de la partie pour arracher ce succès à 5 points, avec un essai de pénalité accordé à la 79e minute.

4

Sur ses 8 dernières rencontres de championnat, le Castres Olympique s’est incliné à quatre reprises de 5 points ou moins : ce week-end à Brive (22-23), mais aussi face à Pau (16-21), Montpellier (19-22) et enfin contre La Rochelle (21-25). De quoi nourrir de (gros) regrets.

 

20

Si les Toulonnais se sont imposés sur la pelouse de Lille face au Racing samedi, ils le doivent notamment à leurs jeunes pousses. Alors que Théo Belan a marqué le deuxième essai du RCT, le troisième ligne Grégory Annetta a lui été très précieux en défense, avec pas moins de 20 plaquages à son actif.

141

Malgré leur défaite face à Montpellier (21-45), les Agenais ont jeté toutes leurs forces dans la bataille. Et les intentions agenaises se traduisent dans les chiffres : 141 mètres parcourus ballon en main pour l’ailier George Tilsley – avec 6 défenseurs battus – et 132 mètres parcourus ballon en main pour l’arrière Benoît Sicart.

2

Dimanche soir, l’ailier ou arrière toulousain Alexis Palisson a inscrit son deuxième essai de la saison en Top 14. L’ancien joueur de Brive n’avait plus marqué en championnat depuis… le match aller entre le Stade français et le Stade toulousain, disputé en janvier dernier à Jean-Bouin.

30

Si leur prestation a même désespéré leurs propres supporters, les Parisiens ont rendu une bien pâle copie dimanche soir au Stadium. Les hommes de Gonzalo Quesada ont notamment été très fébriles défensivement parlant, avec 30 plaquages ratés au total. Trop, beaucoup trop pour espérer rivaliser.

 

 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *