Top 14 – J13 : L’exception clermontoise, un nombre d’essais fleuve… Ce qu’il faut retenir des rencontres de samedi !

La 13e journée de Top 14, dernière de la phase aller et de 2018, s’est ouverte ce samedi avec quatre rencontres. Et l’ASM fait figure d’exception, puisqu’elle est pour l’instant la seule équipe à s’être imposée à l’extérieur, sur la pelouse de Perpignan (37-16). Les hommes de Franck Azéma empochent qui plus est le point de bonus offensif, avec quatre essais inscrits (Betham, Fofana, Iturria et Yato), et s’assurent du titre honorifique de champions d’automne. Pour l’USAP en revanche, c’est encore une défaite, la treizième de la saison. Cela commence à faire long…

L’autre promu, Grenoble, a lui fait mieux que résister sur la pelouse du Stade français (défaite 20-23). Les Isérois ramènent un point de bonus défensif, et auraient même pu espérer mieux si leur arrière buteur Gaetan Germain avait réussi la pénalité de l’égalisation dans les dernières minutes. Pour Paris – qui était mené 17-0 après 21 minutes de jeu – le pire a été évité…

Le LOU grimpe au classement du Top 14

Passons maintenant aux deux matchs qui ont vu des scores fleuves : d’abord LOU-SUA, avec la large victoire des rouge et noir (52-20), et ensuite La Rochelle-Castres, avec le succès bonifié des locaux (53-27). Les Lyonnais et les Rochelais en profitent pour respectivement grimper à la quatrième et à la deuxième place du Top 14, en attendant les rencontres de dimanche. De son côté, Agen voit le FCG prendre trois points d’avance. Attention à ne pas céder trop de terrain…

À noter que 29 essais ont été inscrits ce samedi sur les différentes pelouses : 10 à Lyon et La Rochelle, 4 à Paris et 5 à Perpignan. Le meilleur réalisateur de cette journée est pour l’instant le demi de mêlée écossais de Clermont Greig Laidlaw, avec 17 points marqués (4 transformations et 3 pénalités). L’équipe la plus sanctionnée ? Le Castres Olympique de Christophe Urios – qui avouait à l’issue de la rencontre que le score final lui importait peu – avec trois cartons jaunes reçus (Samson, Vaipulu et Laveau). Par ailleurs, aucun carton n’a été distribué sur les autres pelouses du championnat de France ce samedi…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *