Top 14 – J9 : La Rochelle ne méritait pas de perdre, le RCT ne s’est pas loupé, les regrets du LOU

Après la victoire de Toulouse sur la pelouse de la Section Paloise, toutes les équipes évoluant à domicile se sont imposées lors des rencontres de 18h30.

Dans la douleur et avec énormément de réussite, Montpellier a donc arraché les quatre points de la victoire (12-11) face à une équipe de La Rochelle qui ne méritait certainement pas de perdre. Mais suite à un tir au but raté de François Steyn dans les ultimes instants de la partie, le jeune arrière Bouldoire envoyait volontairement la balle hors des limites du terrain avec la main plutôt qu’avec le pied. L’arbitre décidait donc – après arbitrage vidéo – d’accorder une pénalité en face des poteaux aux Cistes. Ben Botica – largement après la sirène – ne se faisait pas prier et donnait la victoire aux siens. Les Rochelais – qui ont copieusement gêné des Montpelliérains sans inspiration – peuvent nourrir de gros regrets.

Pour la première de Mike Ford en tant que « numéro 1 », Toulon a très largement dominé Grenoble (42-12). Encore serrée au bout de 20 minutes de jeu (8-5), la partie a ensuite tourné largement en faveur des Varois, qui ont marqué au total six essais – dont deux de pénalité. François Trinh-Duc a lui complété le score avec deux pénalités et deux transformations. Les Isérois sont allés à deux reprises derrière la ligne, par Sawailau et Aplon.

Loin d’être ridicule sur la pelouse de Jean-Bouin, bien au contraire, le LOU repart sans rien de son déplacement dans la capitale pour affronter le Stade français (25-19). La faute, notamment, à une dernière pénalité ratée dans les derniers instants de la partie par Potgieter.
Si chacune des deux formations a inscrit un essai (Waisea pour Paris, Couilloud pour Lyon), la rencontre s’est ensuite « résumée » en un duel de buteurs : quatre pénalités de Steyn et deux de Plisson pour les Parisiens, une de Armitage et trois de Harris pour les Rhodaniens. À noter également les premières minutes en championnat cette saison du centre international Jonathan Danty.

 

Montpellier 12 – 11 La Rochelle

Paris 25 – 19 Lyon

Toulon 42 – 12 Grenoble

 

 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *