Top 14 : Kaino à Toulouse, Timani à La Rochelle, Savea en approche à Toulon… Les stars sudistes arrivent !

Alors que la salve de matchs amicaux a déjà débuté et que le début du championnat approche à grands pas – week-end du 25 et 26 août – les effectifs de Top 14 prennent forme. Et les « stars » sudistes débarque dans leur nouvelle équipe. 

Recrue phare du mercato toulousain, Jerome Kaino est ainsi arrivé à Toulouse et a découvert Ernest-Wallon ce lundi, comme l’a immortalisé le club sur ses réseaux sociaux. Double champion du monde avec les All Blacks (81 sélections), le troisième ligne va apporter toute son expérience à sa nouvelle formation, dotée de nombreux jeunes talents. « Je crois que le club attend de moi cette part de leadership, sur et en dehors du terrain, sur tout ce qui touche à la préparation. Une sorte de papa », expliquait-il fin juin dans les colonnes de Midi Olympique.

À 35 ans, Kaino symbolise également tout l’espoir des supporters toulousains, qui ont renoué avec les phases finales l’année dernière après une saison 2016-2017 dramatique. « C’est un forcené de travail, se réjouissait il y a quelques semaines le président Didier Lacroix auprès de La Dépêche du Midi. Il doit aider les jeunes à progresser. Et, alors qu’on a souvent parlé de consanguinité car notre staff est composé d’anciens stadistes, il va amener un regard extérieur, un petit plus dans la vision des choses. » À lui de montrer le chemin désormais…

À La Rochelle, c’est Lopeti Timani (27 ans) qui a posé ses bagages. Moins expérimenté (12 sélections avec l’Australie), mais très certainement tout aussi précieux pour renforcer la troisième ligne maritime. C’est en tout cas l’avis de ses désormais anciens coéquipiers des Melbourne Rebels, Dane Haylett-Petty et Will Genia. « On le sent très excité à l’idée de relever ce challenge, expliquait l’ancien de Biarritz dans les colonnes de Sud Ouest mi-juin. Ce qui est prôné là-bas (à La Rochelle NDLR) se rapproche des équipes australiennes avec un style de jeu debout. »

Avis partagé par l’ancien demi de mêlée du Stade français. « Lopeti c’est un joueur qui a de très bonnes mains. Sa qualité de passe le rend très précieux (…) Physiquement, c’est un phénomène (…) Il a absolument tout pour réussir en Top 14. Je peux vous l’affirmer, La Rochelle a réussi un joli coup avec Lopeti. » Le public bouillant de Marcel-Deflandre a déjà hâte de le voir sur le terrain…

Si certaines « stars » sudistes ont posé le pied sur le sol français, certains n’ont pas encore intégré leur nouvelle équipe. C’est notamment le cas de Julian Savea. L’Équipe affirmait début juillet que le trois-quart aile était attendu pour le 23 août sur la rade. Ou peut-être un peu plus tôt, qui sait ? Selon le Var Matin de samedi dernier, cette possibilité existe, le joueur de 28 ans n’ayant plus aucune obligation dans l’hémisphère sud… Dans tous les cas, il ne reste plus que quelques jours à attendre avant que « le Bus » ne débarque dans l’Hexagone, pour affoler les défenses de Top 14.

 

 

Crédit photo : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *