Top 14 : La Rochelle stoppe brillamment la série du MHR, Paris atomise Oyonnax, Clermont conforte sa place de leader

Sur sa pelouse de Marcel-Deflandre, La Rochelle a mis fin à la série de victoires du MHR en s’imposant brillamment (36-10), le Stade français n’a fait qu’une bouchée d’Oyonnax (69-8), alors que Clermont, face à une belle résistance paloise, a conforté sa place de leader au Hameau (16-10).

Stade français 69 – 8 Oyonnax

Le Stade français assure (enfin) son maintien. Alors que la réception d’Oyonnax aurait pu totalement relancer la lutte pour le maintien en cas de succès de l’USO, c’est une véritable démonstration de la part des champions de France en titre à laquelle les spectateurs du stade Jean Bouin ont assisté (69-8). Déjà largement en tête à la mi-temps (36-3), les hommes de Gonzalo Quesada ont fait feu de tout bois dans le second acte, avec cinq nouveaux essais marqués. Nayacalevu a notamment marqué un doublé dans cette rencontre, tout comme le deuxième ligne Hugh Pyle, dans un match à sens unique. Pour Oyonnax, c’est désormais une certitude : la saison prochaine se jouera en Pro D2.

La Rochelle 36 – 10 Montpellier

Montpellier s’arrête à dix. Alors qu’ils restaient sur dix succès consécutifs toutes compétitions confondues, les Montpelliérains ont subi la loi des Maritimes ce samedi après-midi (36-10). Séduisant et avec une volonté de jouer qui a fait plaisir à voir, La Rochelle a même infligé un 18-0 en seconde période au MHR. Pour ne rien gâcher à la fête, les hommes de Patrice Collazo empochent le point de bonus offensif (4 essais à 1), grâce à un essai de Gabriel Lacroix à la 77e. Montpellier n’aura mené que six petites minutes dans cette partie… 11e victoire en 12 rencontres à domicile cette saison pour les jaune et noir.

Pau 10 – 16 Clermont

Clermont s’est fait peur ! Montant en puissance au fil des minutes, la Section Paloise aura inquiété jusqu’au bout l’ASM, qui avait pourtant bien mené sa barque dans le premier acte avec des essais de Nakaitaci et d’Abendanon très tôt dans la partie (1e et 12e). Mais alors qu’ils menaient 13-3 à la 43e, les Jaunards ont ensuite vu les hommes de Simon Mannix revenir petit à petit dans la rencontre. Se nourrissant notamment des pertes de balle des visiteurs, les Palois ont fait vibrer le public du Hameau en inscrivant un superbe essai par Votu (51e) suite à de nombreuses passes après-contact.

En retard de 6 points dans les tous derniers instants, les Béarnais ont poussé, poussé… sans jamais parvenir à percer le rideau défensif auvergnat. Grâce à ce succès, combiné à la défaite du MHR, Clermont compte six points d’avance sur le deuxième. Neuvième succès de la saison à l’extérieur pour l’ASM.

 

 

Crédit photo : Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *